Reconnaissance de la Palestine: La France doit sans attendre emboiter le pas à la Suède
Pour Pascal Durand, député écologiste européen :
« Cette décision coule de sens. Cela fait plus de 20 ans que l’on promet aux Palestiniens la création d’un État au côté de l’État d’Israël, à l’issu d’un accord de paix israélo-palestinien. Or, ce processus de paix est aujourd’hui à bout de souffle. Israël a de nouveau quitté la table des négociations en avril dernier, avant de s’engager cet été dans un énième conflit meurtrier.
Maintenant que les Palestiniens sont occupés à la reconstruction de Gaza, Netanyahu relance de manière éhontée son processus de colonisation qui vise à isoler de fait les quartiers palestiniens de Jérusalem-Sud d’un futur État palestinien. Ces colonies illégales au regard du droit international représentent une menace directe et un obstacle majeur à tout règlement pacifique du conflit.
Alors que le gouvernement d’union palestinien s’est réuni pour la première fois à Gaza au début du mois, après des années de déchirements entre Hamas et Fatah, les indignations de façade des États-Unis et des Européens ne suffisent plus. L’Europe doit participer financièrement à la reconstruction de Gaza, mais aussi prendre la responsabilité de lancer un nouveau processus de paix.
Pour autant, la reconnaissance de l’État palestinien ne peut pas et ne doit pas attendre l’issue de ce nouveau processus. Ce serait revenir au statu quo. Pour que la paix progresse dès à présent, tous les États européens doivent suivent l’exemple suédois et s’engager à reconnaître l’État palestinien. Le silence du gouvernement français, qui s’était pourtant engagé à le faire en 2012, est à ce point insoutenable. »
Un commentaire
Entièrement d’accord que la paix soit forcez les gouvernements à reconnaître Palestine Et que la France prenne l’exemple de la Suède