Réforme des subventions aux énergies fossiles

20 juin 2012
Le 5 Juin, au Parlement européen, Yves Cochet a organisé une conférence sur la réforme des subventions aux énergies fossiles. Ce sujet est resté jusqu’à présent dans la confidentialité. Il est pourtant déterminant à l’approche du prochain G20 et de la conférence mondiale Rio +20.
Cette conférence présentait un rapport initié par Yves Cochet intitulé « Fossil fuel subsidies and government support in 24 OECD countries », qui met en évidence les importantes économies qui pourraient être réalisées par une réforme des subventions aux énergies fossiles dans 24 pays de l’OCDE. Des études récentes montrent que près de 750 milliards de dollars de fonds publics sont dépensés chaque année pour soutenir la production et la consommation d’énergies fossiles au niveau mondial. Les sommes ainsi économisées pourraient être investies dans un avenir énergétique propre et sûr, dans les emplois verts ainsi que d’autres biens publics.

Parmi les intervenants, on peut citer Tomas Duenas Lieva, Ambassadeur du Costa-Rica, et Mme Sandra Fuentes Bedrain, Ambassadeur du Mexique auprès de l’Union européenne, Jehan Sauvage auteur du rapport de l’OCDE sur ce sujet, et plusieurs experts issus d’ONG dont Stephan Singer, responsable des politiques publiques de l’énergie pour le WWF International.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*