Transition énergétique : « Seule l’Europe peut assurer un leadership international efficace »

14 juillet 2017
Dans une tribune au « Monde », Yannick JADOT estime que si l’Union européenne mise avec audace sur la transition énergétique, les millions d’emplois créés seront à même de réconcilier les citoyens avec l’Europe.
 
Ceux qui pensaient qu’il suffisait d’une vigoureuse poignée de main avec Donald Trump, ou d’une réception toute en nostalgies régressives à Versailles de Vladimir Poutine, pour commencer à changer le monde en sont pour leurs frais. Il va falloir autre chose qu’une communication savamment orchestrée pour mettre fin aux guerres ouvertes en Syrie ou en Ukraine, ou à celles de l’ombre menées contre la démocratie ou le climat.

Quatre jours après le G7 de Taormina (Sicile), Donald Trump annonçait le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris. Trois jours plus tard, c’est la Russie qui reportait à 2019 – au mieux ! – sa propre ratification. L’invitation du président américain au défilé du 14-Juillet sonne dès lors comme l’affligeante récompense d’un acte criminel pour l’humanité.

La suite sur le site du Monde (abonnés) : http://mobile.lemonde.fr/idees/article/2017/07/13/transition-energetique-seule-l-europe-peut-assurer-un-leadership-international-efficace_5159943_3232.html?xtref=https%3A%2F%2Ft.co%2FChZaTHZtit

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Site en cours de refonte, merci pour votre compréhension