Un budget européen qui doit promouvoir une Europe sociale et écologique
« Si le Conseil et les ministres européens refusent de doter l’Union européenne d’un budget à long terme plus ambitieux, nous pourrons dès à présent rédiger la « chronique d’une mort annoncée de la Stratégie UE 2020 », stratégie globale intégrant pour une fois des objectifs sociaux et environnementaux. La capacité des dirigeants européens à y faire référence est inversement proportionnelle à leur volonté réelle d’accorder les moyens financiers pour y parvenir…
Par cette résolution sur le « Cadre financier pluriannuel 2014-2020″, le Parlement européen montre son unité et sa volonté de négocier d’égal à égal avec le Conseil, pour financer une véritable politique de relance de l’Europe que nous souhaitons plus écologique et sociale. »
François ALFONSI, eurodéputé français EELV, membre de la commission du budget a quant à lui souligné le fait que:
« La taxe sur les transactions financières est indispensable à la création de ressources propres conséquentes pour assurer un budget ambitieux. Cela nous permettra de concentrer des moyens budgétaires pour mener à bien la conversion écologique de l’Europe pour son agriculture, sa politique régionale, son industrie, ses transports, et enfin son efficacité énergétique. »
Sur ce même sujet : l’intervention de Daniel Cohn-Bendit ce 13 juin 2012.