«Urban», pour que le logement soit au cœur du Parlement européen

18 décembre 2009
Jeudi matin, à Strasbourg, j’ai été désignée vice-présidente de l’intergroupe «Urban», au sein duquel je compte m’engager activement sur toutes les questions concernant le développement urbain.

Qu’est-ce qu’un intergroupe? Le Parlement européen, comme les assemblées parlementaires en France, s’organise autour de groupes d’étude thématiques. Le groupe Urban est né en février 2005, réunissant alors plus de 70 eurodéputés de tous horizons politiques et de toutes commissions parlementaires sous la présidence de Jean-Marie Beaupuy, eurodéputé Modem. Ses objectifs étaient dès le départ de dynamiser la politique urbaine de l’Union européenne en permettant l’échange de bonnes pratiques et la recherche de solutions aux défis socio-économiques et environnementaux, bref écologiques, auxquels sont confrontés nos villes.

Aujourd’hui cet intergroupe ne s’appelle plus que «Urban». C’est pourquoi notre priorité sera de garantir que la thématique «logement» ne soit pas abandonnée. Elle doit au contraire être au cœur des préoccupations de l’intergroupe.

Juste un chiffre: en Europe, 70 millions de personnes sont mal-logées, selon une étude réalisée en 2009 pour le Secours Populaire. La précarité énergétique touche des millions de ménages européens, et ce sera un des sujets majeurs dans la lutte contre le changement climatique au cours des prochaines décennies. Sur ce sujet, nous avons pris l’initiative d’organiser d’ici quelques semaines au Parlement européen une conférence portant sur le financement de la réhabilitation des logements sociaux.

En associant au mieux les citoyens, et notamment les habitants des quartiers populaires, aux débats que nous aurons avec cet intergroupe, nous avons obtenu qu’une délégation d’eurodéputés membres de la Commission du Développement régional se rende dans quelques mois sur le terrain, en Ile-de-France, pour les sortir un peu de leur bulle bruxelloise et les confronter à la réalité.

Enfin, nous avons dès aujourd’hui proposé à l’intergroupe, sur proposition d’Alain Hutchinson, ancien vice-président d’Urban et membre du Parlement de la région Bruxelles-capitale, une rencontre avec Charles Piquet, le ministre-président de la région Bruxelloise.

Prochainement un billet sur les subtils rouages des institutions belges…

Par Karima Delli, publié dans libéblog, échos d’euro-écolos.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.