Acier/USA : l’UE unie échappe aux taxes mais tout reste à faire en matière de politique industrielle !

23 mars 2018

L’acier européen devrait échapper aux taxes que les États-Unis voulaient imposer illégalement à l’Union Européenne.
Réaction de Yannick JADOT.

Yannick JADOT, porte parole des Verts/Ale sur le commerce déclare : 

« L’industrie européenne échapperait aux mesures illégales de Donald Trump, grâce à une Europe pour une fois unie tant chez les États membres qu’au Parlement. Si la menace immédiate semble s’éloigner, l’alerte est très forte. Face aux stratégies industrielles et commerciales agressives de la Chine et des États-Unis, l’Union européenne doit en urgence se doter d’une politique industrielle en commençant par l’acier et définir, sur cette base, une diplomatie commerciale articulant souveraineté économique, politique et commerciale.

Seule une sidérurgie innovante, efficace sur les ressources et peu polluante peut être durablement compétitive. C’est ce que nous, écologistes, défendons ardemment face aux 28 nationalismes industriels anachroniques qui sont loin de protéger le secteur et les emplois.

Si la possible exemption de l’UE sur l’acier est une bonne nouvelle à court terme, de nombreuses rumeurs en provenance des États-Unis suggèrent que Washington pourrait demander en échanger une modification sur les standards européens sur les OGM. Nous restons extrêmement vigilants sur ces points. »

Retrouvez cet article sur Twitter : https://twitter.com/yjadot/status/976908531545837568
Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*