Non classé

Biographie

6 janvier 2011
Née en 1973, Sandrine Bélier est juriste, titulaire d’un Master II en Droit de l’environnement et d’un Master II en Droit public et Droits de l’Homme. Tête de liste dans la région Est, elle est élue députée européenne Europe Ecologie – Les Verts en 2009.

D’abord assistante à l’Union internationale de conservation de la nature de Bonn et au Conseil de l’Europe, elle devient directrice régionale d’Alsace Nature en 2001, après y avoir occupé le poste de juriste. Parallèlement à cette fonction, elle est représentante du Conseil international du Droit de l’environnement et du Bureau européen de l’Environnement au Conseil de l’Europe de 2002 à 2007. En 2008, elle est nommée directrice fédérale de France Nature Environnement (FNE) qu’elle représente dans les négociations du Grenelle de l’environnement. En décembre 2008, elle quitte cette fonction pour participer au rassemblement des écologistes pour les élections européennes de juin 2009.

Au Parlement européen, elle est membre des commissions Environnement, santé publique et sécurité alimentaire, Affaires constitutionnelles et Pétitions. Son travail se concentre sur la lutte contre la perte de la biodiversité, les stratégies climatiques, les emplois verts, la révision des indicateurs du Produit intérieur brut (PIB) et l’accès à la justice environnementale. Dans ce cadre, elle a fait partie de la délégation officielle du Parlement européen pour le Sommet de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la biodiversité en 2010 à Nagoya (Japon). En Affaires constitutionnelles, elle s’investit dans le développement des nouveaux outils démocratiques instaurés par le Traité de Lisbonne comme l’Initiative citoyenne européenne et les relations entre le Parlement européen et les parlements nationaux. En Pétitions, elle soutient régulièrement des pétitionnaires français face aux non respect du droit communautaire de l’environnement. Elle est également membre de la délégation Japon – Péninsule coréenne.

Très engagée au niveau communautaire et national sur les questions des libertés numériques, elle est déléguée nationale « Libertés publiques, numériques et nouveaux droits » au sein du Conseil d’orientation politique d’Europe Ecologie – Les Verts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*