Non classé

Caroline Roose/ Coopération au développement pour l’accès à l’énergie dans les pays en développement

21 février 2024

Le 17 janvier, Caroline Roose est intervenue sur la coopération au développement de l’Union en faveur de l’accès à l’énergie dans les pays en développement.

Son intervention ⬇️

« Imaginez une vie où des actes simples comme allumer la lumière ou garder des aliments au frais, sont un luxe. C’est la réalité quotidienne pour des centaines de millions de personnes.
L’accès à l’énergie propre et fiable est un moteur de développement. L’accès à l’électricité permet de développer l’éducation des enfants, de garantir des soins médicaux de qualité et des moyens de subsistance pour les communautés. C’est aussi un vecteur important pour l’égalité femmes hommes.
Mais dans beaucoup de pays en développement, les infrastructures énergétiques demeurent insuffisantes. L’utilisation de sources d’énergies traditionnelles et polluantes a des conséquences dévastatrices sur la santé et l’environnement.
L’Union européenne investit massivement dans des projets énergétiques en Afrique, mais nous avons mis l’accent sur de grandes infrastructures, négligeant souvent les besoins locaux. Il est temps de réorienter nos efforts vers des projets locaux et à petite échelle, tels que l’installation de panneaux solaires dans les villages ou le remplacement de bois par des cuisinières à faibles émissions.
Nous devons mettre fin à tout financement de projets d’énergies fossiles et privilégier les énergies renouvelables respectueuses des communautés locales et du climat. Nous devons agir maintenant en travaillant ensemble, en soutenant l’innovation et en finançant des projets durables. Nous pouvons garantir que l’accès à l’énergie ne soit plus un luxe, mais une réalité pour tous.
L’avenir énergétique des pays en développement nous concerne directement. Investir dans les énergies propres aujourd’hui, c’est bâtir un monde plus sûr et plus durable pour demain.
Je vous invite vraiment à adopter ce texte tel qu’il a été adopté en commission du développement. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.