Caroline Roose sur l’organisation commune des marchés des produits de la pêche et de l’aquaculture
Le jeudi 18 janvier, Caroline Roose est intervenue sur la mise en œuvre du règlement portant organisation commune des marchés dans le secteur des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Son intervention ⬇️
« Ce rapport fait des propositions intéressantes et importantes pour améliorer l’information des consommateurs sur les produits de la mer. Il est important que les consommateurs puissent avoir accès à des informations détaillées sur l’origine, l’espèce, la date et le lieu de capture ou encore la technique de pêche utilisée, qu’il s’agisse de produits frais ou de conserves, de surgelés ou de produits transformés.
Toutefois, ce rapport fait fausse route, selon nous, lorsqu’il parle des alternatives végétales aux produits de la mer. En effet, l’Union européenne importe 70 % des produits de la mer qu’elle consomme. Si nous voulons lutter contre la surpêche dans le monde, nous devons réduire notre consommation de poisson. Les alternatives végétales aux produits de la mer sont une des pistes importantes pour réduire cette consommation tout en garantissant un apport suffisant en protéines. En cherchant à interdire à ces alternatives végétales l’utilisation de tout terme en lien avec la mer, vous faites fausse route. Le consommateur doit être clairement informé, oui, mais s’opposer aux alternatives végétales, comme certains s’opposaient au burger végétarien, c’est être en décalage complet avec ce que veulent les citoyens et ce qui est nécessaire pour la planète. »
Les commentaires sont fermés.