Damien Carême sur la stratégie hydrogène

17 mai 2021

Madame la Commissaire,

58,6 millions d’euros. C’est la somme dépensée par les lobbys gaziers pour influencer la politique européenne sur l’hydrogène, selon l’Observatoire Corporate Europe.

Leur intense lobbying est très visible. Un autre chiffre parlant : l’industrie de l’hydrogène a rencontré les commissaires européens Timmermans, Simson, Breton, leurs cabinets et leurs directeurs généraux à 163 reprises entre décembre 2019 et septembre 2020, contre 37 réunions côté ONG, sur la même période.

C’est très déséquilibré. Et ça se reflète, malheureusement, dans la stratégie proposée par la Commission. Ça se reflète aussi, ici, dans ce Parlement européen !

Alors que la stratégie hydrogène devrait plutôt encourager le développement massif et coordonné de l’hydrogène intégralement issu des énergies renouvelables, et donc développer massivement et très rapidement dans un premier temps les énergies renouvelables, ce Parlement s’apprête à adopter une résolution qui fait la part belle à l’hydrogène produit à partir de gaz fossiles et de nucléaire.

Un vote à rebours de l’histoire, des enjeux climatiques et des choix forts que nous devrions faire dès aujourd’hui. Les spécialistes nous annoncent que nous atteindrions les 1.5 degrés d’augmentation dès 2034.

Qui souhaite-t-on écouter ? Les lobbys qui défendent les intérêts privés, ou bien les jeunes qui se mobilisent pour le climat ? Les représentants des énergies fossiles, ou bien les scientifiques qui s’accordent à nous dire qu’on fonce droit dans le mur ?

Comment croire ou faire croire que continuer de soutenir et financer les gaz fossiles, grands émetteurs de gaz à effets de serre, ou le nucléaire, dont nous ne maitrisons ni la complète sécurité ni les déchets, nous permettra d’atteindre nos engagements climatiques et environnementaux ?

Comment penser que cela nous permettra de protéger la biodiversité, une protection pourtant indispensable si l’on veut éviter de nouvelles pandémies et lutter contre le changement climatique ?

La seule solution durable pour la décarbonation de notre industrie et pour la mise en place d’un bouquet énergétique 100% vert, c’est l’hydrogène vert, celui produit à partir d’énergies 100% renouvelables.

Qui serions-nous pour hypothéquer l’avenir des générations futures en refusant de le faire ?
Courber l’échine devant l’influence et l’argent des lobbies gaziers et nucléaires ne nous permettra pas de regarder nos enfants droit dans les yeux en leur assurant que nous avons fait tout ce que nous devions faire.

Notre responsabilité, face à la jeunesse, pour la planète, est immense. Soyons à la hauteur !

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.