Non classé

David Cormand sur le résultat du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’UE

29 octobre 2024

Lundi 16 septembre, David Cormand est intervenu dans le débat sur le résultat du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture de l’Union européenne.

Son intervention ⬇️

« En avril dernier, la Commission faisait adopter par le Parlement une révision grossière de notre politique agricole commune contre l’environnement et donc, au final, contre l’avenir des agricultrices et des agriculteurs. Et dans le même temps, la Commission lançait ce dialogue stratégique pour le futur de l’agriculture.
Passons sur la contradiction.
Des dizaines d’organisations ont participé à cet échange et leurs conclusions sont consensuelles.
Et le message est clair il faut réformer la PAC pour protéger l’agriculture et les agriculteurs. Il faut les protéger contre l’alliance mortifère constituée par un triangle de l’enfer les géants de l’agrochimie, les géants de l’agroalimentaire et la grande distribution.
Pour cela, nous devons bâtir une nouvelle alliance entre paysans, consommatrices et consommateurs et environnement. Nous devons garantir des revenus justes pour les paysans avec des prix plancher grâce à une loi européenne pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et pour une alimentation saine et durable, et nous devons garantir l’accès à des aliments européens de qualité pour nos concitoyens avec la création d’une sécurité sociale européenne de l’alimentation. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.