Directive Énergies renouvelables

12 septembre 2023

Le Parlement européen en faveur de la transition énergétique, d’une électricité bon marché et de l’industrie de l’Union européenne

Mardi 12 septembre, les membres du Parlement européen ont adopté l’accord final sur la révision de la directive relative aux énergies renouvelables. Il s’agit d’une étape importante pour la transition énergétique et pour la compétitivité des industries de l’Union européenne. Grâce au groupe Verts-ALE, la part des énergies renouvelables passe de 32% actuellement à 42,5% d’ici 2030, avec l’objectif d’atteindre 45%.

Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE, membre de la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie :

« Le Parlement européen vient d’entériner une hausse de ses ambitions en matière de renouvelables. C’est une décision importante, tant dans le cadre du Pacte vert que de l’effort de l’Union européenne pour se libérer du gaz russe qui doit impérativement se poursuivre.

Cette décision est, à la fois, absolument indispensable et absolument insuffisante. L’objectif de 42,5% d’énergies renouvelables d’ici 2030 est, en effet, en deçà de ce qu’il faudrait faire pour tenir les objectifs de l’Accord de Paris et faire face à l’accélération de la crise climatique dont nous avons vu l’étendue et les ravages tout l’été. Nous sommes entrés dans un nouveau régime climatique qui impose d’accélérer l’action pour le vivant et contre la pauvreté.

Nous nous réjouissons de l’élan donné aux centrales solaires ou aux éoliennes, ce qui signifie également une énergie moins chère pour les citoyennes et les citoyens comme pour les entreprises. Nous regrettons, toutefois, qu’à l’heure où les forêts partent en fumée, nous continuions à considérer le fait de brûler du bois comme une énergie renouvelable. Les critères de durabilité déjà très faibles insérés dans le texte sont encore pire pour la Guyane, dont 94% du territoire est occupé par la forêt amazonienne, laquelle – suite à des amendements d’eurodéputé·e·s français·es – sera moins protégée encore que les forêts du continent. Nous resterons vigilants à l’égard des solutions climatiques néfastes pour la nature, notamment la biomasse dans la production d’énergie renouvelable.« 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.