Directive pollution de l’air
Les député·e·s européen·ne·s renforcent les droits des citoyen·ne·s à un air propre et sain.
Mercredi 13 septembre, les membres du Parlement européen ont voté en faveur du renforcement de la directive sur la pollution atmosphérique proposée par la Commission. La directive est ainsi alignée sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé en matière de qualité de l’air. Chaque année, 300 000 personnes meurent prématurément dans l’Union européenne en raison de la pollution de l’air. Le groupe Verts-ALE a contribué à renforcer la position du Parlement en vue des prochaines négociations avec le Conseil et la Commission.
Allié une fois de plus à l’extrême droite, le PPE a tenté, en vain, d’édulcorer le texte.
Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts-ALE :
« Le vote d’aujourd’hui est une nouvelle victoire pour les forces progressistes du Parlement européen qui se battent pour une Europe durable et verte. En même temps, le fait que le PPE ait à nouveau essayé de s’aligner sur l’extrême droite pour affaiblir la législation environnementale est honteux. Si ce n’était pas clair avant, cela devrait l’être maintenant pour tout le monde que le PPE brouille les lignes vers l’extrême droite et travaille stratégiquement pour rendre légitime la coopération avec les forces racistes et fascistes.
Respirer de l’air pur est un droit humain fondamental. La pollution de l’air est la première menace environnementale pour la santé humaine. Chaque année, la pollution atmosphérique tue 300 000 personnes en Europe. En outre, la pollution de l’air menace l’environnement par l’acidification, l’eutrophisation et la destruction de l’ozone, causant des dommages aux forêts, aux écosystèmes et aux cultures. Aujourd’hui, les députés européens ont voté en faveur d’une mise à jour des limites de pollution obsolètes de l’UE, afin de les aligner sur les recommandations scientifiques de l’Organisation mondiale de la santé et sur l’objectif « Pollution zéro ». »
Les commentaires sont fermés.