La droite réactionnaire anéantit la lutte contre la déforestation
Le Parlement européen a adopté le compromis issu du trilogue concernant le règlement européen sur la déforestation (EUDR).
Le groupe Verts/ALE a exhorté la Commission européenne à retirer sa proposition de rouvrir la législation et de trouver des solutions techniques à son problème informatique.
L’accord du trilogue reporte désormais la mise en œuvre d’un an, réduit la traçabilité, octroie un délai de grâce avant l’application de sanctions et accorde de larges exemptions qui compromettent la capacité de l’Union européenne à lutter contre la déforestation au niveau mondial.
Déclaration de Marie Toussaint, vice-présidente du groupe Verts/ALE en charge du dossier :
« Le trilogue s’est conclu sur un accord calamiteux imposé par la droite (PPE) et l’extrême droite : un an de report pour les grandes entreprises, jusqu’à mi-2027 pour les petites et une exemption taillée sur mesure pour les micro-opérateurs des pays dits “à faible risque”.
Pire encore, l’exemption du secteur du livre et matériaux imprimés a été validée : une exclusion non évaluée qui crée un précédent dangereux. Demain, le cuir ou d’autres secteurs demanderont leur propre passe-droit, alors que la déforestation liée à la pâte à papier continue de progresser, notamment en Indonésie.
À l’heure où le dérèglement climatique s’accélère et que les puits de carbone s’effondrent, un tel démantèlement de la législation est irresponsable. D’autant plus que ce règlement constituait un garde-fou dans le cadre de l’accord de libre-échange avec les pays du Mercosur qui, lui, demeure une priorité pour la Commission européenne.
Contrairement aux déclarations, le remaniement de cette législation n’a rien d’un ajustement technique. Il s’agit d’une nouvelle opération de dérégulation. »
Les commentaires sont fermés.