Fin des voitures thermiques en 2035 : l’Allemagne change d’avis
La Présidence du Conseil a reporté le vote sur l’interdiction des moteurs à combustion.
Déclaration de Karima Delli, présidente de la commission des Transports et du tourisme du Parlement européen, suite au report du vote sur l’interdiction des moteurs à combustion par la Présidence du Conseil :
« C’est avec stupeur que nous avons appris, aujourd’hui, que le gouvernement allemand avait décidé de renier ses engagements en annonçant qu’il souhaitait revenir sur la décision d’interdire la vente de voitures thermiques neuves en 2035.
À l’heure de l’urgence climatique, cette volte-face est incompréhensible. Elle porte un coup contre les institutions européennes en laissant entrevoir la perméabilité de nos institutions aux lobbys y compris après l’adoption de ce texte en séance plénière et solennelle par le Parlement européen, le 14 février dernier.
Enfin, elle s’inscrit en contradiction avec l’intérêt des industriels, qui ont tous déjà annoncé qu’ils basculeraient dans le 100% électrique dès 2030 et qui réclament un agenda clair pour fixer définitivement leur agenda d’investissements.
Le Conseil ne peut pas enfreindre l’esprit des règles institutionnelles européennes. Le texte adopté par le Parlement européen doit être appliqué sans réserve par l’ensemble des États membres. »
Les commentaires sont fermés.