G. Delbos-Corfield / Réforme des règles du PE pour la transparence et de lutte contre la corruption
Mercredi 12 juillet, Gwendoline Delbos-Corfield est intervenu sur les recommandations pour la réforme des règles du Parlement européen en matière de transparence, d’intégrité, de responsabilité et de lutte contre la corruption.
Son intervention ⬇️
« Alors que ce Parlement travaille à des modifications de son règlement pour lutter contre la corruption et renforcer la transparence après le Qatargate, je voudrais que nous nous inspirions d’autres institutions pour définir des règles plus strictes et pour mieux les mettre en œuvre.
Lors de ma mission au Parlement britannique le mois dernier, j’ai été impressionnée par les règles strictes qui y sont mises en œuvre pour améliorer l’intégrité et la redevabilité, en particulier dans un Parlement aussi conservateur. Nous ne pouvons pas souvent prendre le Royaume-Uni pour exemple ces temps-ci, mais saisissons cette occasion pour apprendre de nos voisins.
Faisons en sorte de définir un véritable rôle pour des experts indépendants qui travaillent sur les conflits d’intérêt et le harcèlement et d’en faire des membres à part entière de nos comités consultatifs.
Définissons des règles claires et strictes concernant les intérêts des membres du Parlement avec des sanctions pour ceux qui font le choix de ne pas les respecter.
Et rendons ces sanctions publiques en les publiant sur le site du Parlement européen.
Enfin, puisque le monde change sans cesse et que nos normes doivent constamment évoluer, révisons nos règles régulièrement pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »
Les commentaires sont fermés.