Gaza : appel à des sanctions

1 mars 2024

Ce 29 février, les forces armées israéliennes ont tiré sur des milliers de Palestiniens lors d’une distribution d’aide alimentaire, provoquant la mort de plus de 110 personnes et des centaines de blessés.

Nous, eurodéputé·e·s écologistes, réclamons une enquête internationale indépendante qui permette de clarifier la chaîne de commandements dans ce massacre, afin de sanctionner les responsables. De telles exactions vont à l’encontre du droit international et ne peuvent rester sans réponse. Nous appelons également à la mise en place d’une force internationale d’interposition qui protège l’accès à l’aide humanitaire, tant via Rafah que sur le territoire de Gaza.

Ni la suspension ni le morcellement de l’aide financière à l’UNRWA ne sont tolérables. Ce jour, la Commission annonce n’apporter qu’une tranche (16 millions d’euros, 50 millions la semaine prochaine) de l’aide prévue pour l’UNRWA sur les 82 millions attendus urgemment. Nous dénonçons la participation de la Commission à la tentative des autorités israéliennes de mettre à genoux cette agence indispensable à des millions de réfugié·e·s palestinien·ne·s. L’augmentation de l’aide en faveur d’autres associations ne saurait compenser cette perte.
Nous rappelons que le siège total imposé dans la bande de Gaza, qui amène aujourd’hui une population de 2,2 millions de personnes à un risque de famine, relève du crime de guerre. Des sanctions doivent être réclamées et portées au sein des juridictions internationales. Il est urgent que les États membres de l’Union européenne s’emparent de cette question. L’entrée de 82 camions humanitaires par jour (en moyenne) pour une population de 2,2 millions d’habitants, qui ne dépendent plus que de cette aide pour survivre, est intolérable. Les pressions exercées par Israël sur l’Égypte doivent cesser et il est du rôle de l’Union européenne de tout faire pour y mettre un terme.

Un mois après la décision de la Cour internationale de justice, qui a mis au jour le risque génocidaire, nous constatons qu’Israël poursuit sans relâche ses exactions. L’Europe doit s’emparer de modalités de sanctions, par exemple par la suspension de l’accord d’association. Nous appelons urgemment à un cessez-le-feu immédiat et permanent, à l’évacuation par l’armée israélienne de toute la bande de Gaza et au lancement d’un travail approfondi par l’Europe pour que la solution à deux États (incluant la fin de la colonisation) reste une solution plausible et soit enfin sur la table sans entrave.

Mounir Satouri, eurodéputé, membre de la commission des affaires étrangères et de la sous-commission des droits humains

François Alfonsi, eurodéputé
Benoît Biteau, eurodéputé
Damien Carême, eurodéputé
David Cormand, eurodéputé, coprésident de la délégation Europe écologie au Parlement européen
Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée
Karima Delli, eurodéputée
Claude Gruffat, eurodéputé
Lydie Massard, eurodéputée
Caroline Roose, eurodéputée
François Thiollet, eurodéputé
Marie Toussaint, eurodéputée

Contact presse : bureau de Mounir Satouri – Marion JEUNE (+33 6 59 10 20 26) – marion.jeune@europarl.europa.eu

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.