Gwendoline Delbos-Corfield – Ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’UE
Mardi 8 mars, Gwendoline Delbos-Corfield est intervenue sur l’ingérence étrangère dans l’ensemble des processus démocratiques de l’Union européenne, y compris la désinformation.
Son intervention ⬇️
« Nous nous inquiétons de plus en plus de l’ingérence étrangère dans nos processus électoraux. Nous craignons les capacités de destruction des fausses informations sur la sécurité, la santé, nos personnalités politiques. Mais, depuis des années, circulent de fausses informations sur un sujet bien particulier : les droits des femmes. Et ne pas avoir considéré cela comme un problème grave est une erreur parce que la désinformation sur le genre a le pouvoir de nuire gravement à la vie des femmes, mais c’est aussi une attaque évidente contre les fondements de nos sociétés.
Aujourd’hui, la Russie répand des mensonges sur les Ukrainiens, la guerre, l’implication de l’Europe, mais la Russie joue, depuis longtemps, un rôle important dans la promotion de fausses informations dangereuses basées sur des soi-disant « valeurs traditionnelles ».
Le but est d’attiser la haine contre les femmes, les minorités et les personnes LGBTI, que ce soit en ligne et hors ligne. Ces mobilisations contre nous, partout en Europe, sont financées par des groupes « anti-genre » européens, des organisations de chrétiens d’extrême droite américaines et des oligarques russes. Et nous vous y trompez pas, cela fait partie d’une stratégie plus large visant à saper la participation égale de toutes et tous dans nos démocraties, l’Union européenne elle-même et le monde dans lequel nous voulons vivre.
Un monde d’émancipation, d’égalité de genre, de liberté et de droits fondamentaux. C’est une stratégie pour nous mettre toutes et tous dans une boîte de laquelle nous ne devrions jamais sortir et nous forcer à accepter un mode de vie autoritaire et ultra-conservateur.
Ils attaquent les femmes, puis les personnes LGBTI, puis les musulmans, les personnes racisées ou les minorités. Et, une fois qu’ils ont réduit tous ces gens au silence par la peur, ils s’attaquent aux autres. »
Les commentaires sont fermés.