Gwendoline Delbos-Corfield sur la situation en Turquie
Lundi 6 juin, Gwendoline Delbos-Corfield est intervenue sur la situation en Turquie.
Son intervention ⤵️
« Ce rapport est très bon et très solide. Il devra donc être suivi d’actions fortes.
Ce rapport démontre que, jusqu’ici, notre approche de la crise des droits humains
en Turquie a lamentablement échoué.
Cette crise n’a fait qu’empirer, tout comme l’érosion de la démocratie et de l’État de droit. Les autorités turques ne prennent jamais en compte les arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme.
Il y a moins d’un mois, dans ce Parlement, nous avons exprimé nos inquiétudes sur
la condamnation à la prison à vie d’Osman Kavala en 2022. Le traitement des migrants à la frontière du pays est une honte pour l’Union européenne parce que nous continuons à sous-traiter la gestion de la situation.
Nous les considérons toujours comme s’ils étaient de véritables partenaires et nous agissons comme si nous pensions qu’ils respectaient, comme nous, les droits humains. Mais ce n’est pas le cas.
Par ailleurs, la discrimination et la criminalisation des Kurdes en Turquie mériterait que nous y prêtions plus attention et les acteurs internationaux aussi. La discrimination généralisée des minorités continue pendant que la Commission européenne continue de dialoguer avec la Turquie.
Bien sûr, c’est un pas dans la bonne direction, que la commission parlementaire mixte UE-Turquie se soit réunie il y a quelques mois, mais ce rapport montre que nous avons besoin d’être bien plus exigeants. Nous ne pouvons plus nous baser sur une confiance mutuelle. »
Les commentaires sont fermés.