Intervention de Marie Toussaint sur l’avenir de la compétitivité européenne
Mardi 17 septembre, Marie Toussaint est intervenue dans le débat sur l’avenir de la compétitivité européenne.
Son intervention ⬇️
« Des entreprises de panneaux solaires Systovi en France. Meyer Burger en Allemagne. Des entreprises de voitures électriques comme Audi à Forest en Belgique.
Ces entreprises européennes ferment, des milliers et des milliers de travailleuses et de travailleurs sont mis au chômage pendant que la précarité explose et l’Europe perd sa souveraineté dans des domaines divers et aussi cruciaux que les objets de la transition ou nos indispensables médicaments.
Pendant des années, on nous a dit que l’orthodoxie budgétaire couplée au libre-échange sauverait nos économies. Mais ce sont bien les investissements qui nous ont sauvés pendant la crise sanitaire. Ce sont les investissements qui nous ont sauvés pendant la guerre que Vladimir Poutine mène à l’Ukraine et ce seront les investissements qui sauveront demain l’Europe de sa disparition.
Alors oui, nous avons besoin d’investissements massifs pour la décarbonation et pour la biodiversité, pour la santé et pour le logement, pour l’industrie et pour l’agriculture et pour la dépollution du monde.
Mais comment voulez-vous ? Comment voulez-vous garantir la compétitivité européenne sans protéger notre économie ? Comment voulez vous protéger nos emplois et respecter le rythme naturel de la planète en mettant à mal toutes les règles qui visent à les protéger sous le faux prétexte de la simplification ?
La naïveté européenne est coupable. Elle est l’annonce d’un désastre industriel, écologique et social à venir.
Si nous ne mettons pas en place un protectionnisme vert. »
Les commentaires sont fermés.