Non classé

Intervention de Mélissa Camara sur l’antisémitisme et autres formes de discours et crimes haineux

29 octobre 2024

Lundi 16 septembre, Mélissa Camara est intervenue sur les problèmes persistants d’antisémitisme en Europe et d’autres formes de discours de haine et de crimes haineux.

Son intervention ⬇️

« Attentat à la synagogue de la Grande Motte, augmentation des actes antisémites, menaces de mort et alertes à la bombe devant les mosquées de Lyon, Madrid ou encore Munich. Agressions LGBTphobes partout, toujours plus nombreuses. Telle est l’Europe qui se dessine devant nos yeux. Et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres.
Pour ma première intervention dans cette Chambre, je voulais souligner l’urgence de la situation, l’urgence d’agir dans une Europe de plus en plus fragmentée.
Quand la haine et le rejet plane au dessus de nous, il faut les combattre. Ce que nous voulons, c’est un projet européen promouvant le vivre ensemble et l’égalité. Un projet dans lequel tout le monde puisse être lui, sans peur et sans haine. La tendance est à l’hostilité et au repli sur soi, avec une extrême droite toujours plus présente dans cet hémicycle.
Malheureusement, se nourrissant de cette haine grandissante, une extrême droite prête à répandre son venin partout en Europe, criminalisant ici les personnes LGBT, là les exilés, pactisant avec la Russie de Poutine et déroulant son projet de société profondément inégalitaire et excluant.
Pour que la devise de l’Union européenne, unis dans la diversité, soit respectée, j’attends de ce Parlement qu’il s’applique des règles strictes en matière de discours de haine.
Que vous, la Commission, soyez intransigeants envers les États qui ne respecteraient pas nos règles communes et les droits fondamentaux de chacune et chacun, et que soient sanctionnés rapidement ceux qui instrumentalisent la haine à des fins politiques pour nourrir un projet mortifère pour notre continent. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.