Intervention de Salima Yenbou suite au discours d’Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union
Mercredi 15 septembre, Salima Yenbou est intervenue lors du débat qui suivait le discours sur l’état de l’Union de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Son intervention 👇🏻
« Merci, M. le Président. Mme von der Leyen, Jean Monnet écrivait que les humains n’acceptent le changement que dans la nécessité et ne voient la nécessité que dans la crise.
La nécessité est présente, les crises aussi.
Alors, Mme von der Leyen, c’est le temps du changement, mais surtout de l’audace et du courage.
Prenez le projet européen à bras le corps ! Écoutez, osez, proposez, écoutez à nouveau, répétez, re-proposez, osez encore plus et, je dirais, surprenez-vous et surprenez-nous !
Vous n’êtes pas seule, nous, le Parlement européen, nous sommes à vos côtés pour vous aider, vous inspirer, mais aussi vous critiquer. La Conférence sur l’avenir de l’Europe est une contribution qui va dans le sens de la « Team Europe » dont le Parlement se sent exclu.
Par exemple, je suis à votre entière disposition pour développer, ensemble, une identité européenne inclusive et verte, pour et avec cette jeunesse, et lancer la diplomatie culturelle du futur capable de rivaliser avec celles de la Chine et des États Unis.
Mme von der Leyen, soyez notre Jean Monnet du XXIe siècle. Merci. »
Les commentaires sont fermés.