Karima Delli sur les carburants durables pour l’aviation
Jeudi 7 juillet, Karima Delli est intervenue sur les carburants durables pour l’aviation.
Son intervention ⬇️
« Nous nous apprêtons à voter un texte qui a pour ambition de décarboner le secteur de l’aviation. L’enjeu est de taille. Les émissions de l’aviation explosent. L’Aviation représente déjà 3 % des émissions mondiales et le trafic aérien va continuer d’augmenter de plus de 50 % en 2035.
Nous devons décarboner ce secteur et remplacer ce kérosène, qui est un des carburants les plus polluants du monde, par des carburants durables.
Mais encore faut-il qu’ils soient réellement durables. Je vous appelle, mes chers collègues, à voter contre l’ajout des dérivés de l’huile de palme comme le PFAD (Palm Fatty Acid Distillate) ou les cultures alimentaires à la liste de ces carburants durables et à revenir à la définition telle que proposée par la Commission européenne.
L’urgence climatique est là. Investissons réellement dans des carburants les plus durables, notamment, les carburants de synthèse, l’hydrogène ou l’électricité, mais non dans des substances qui auront des impacts forts, environnementaux, sociaux, sur la déforestation qui sera terrible dans les années à venir. Sans compter l’image néfaste qui entacherait notre industrie de l’aviation en Europe.
Faisons le bon choix pour le climat et pour les générations futures. Merci. »
Les commentaires sont fermés.