La Commission doit retirer sa proposition de report du règlement sur la déforestation

14 novembre 2024

Grâce à notre pression et à celle de la société civile, le PPE a retiré une partie de ses amendements sur le règlement contre la déforestation importée.

Malgré cela, une majorité de parlementaires a voté la proposition de la Commission de retarder le règlement sur la déforestation et les amendements restants du Parti populaire européen (PPE) dégradant considérablement la portée de ce texte inédit dont l’Union européenne s’enorgueillissait.

Le groupe Verts/ALE appelle Ursula von der Leyen et la Commission à retirer leur proposition initiale de report d’un an.

Pour Marie Toussaint, eurodéputée, rapporteure fictive pour le groupe Verts/ALE sur le règlement sur la déforestation :

« Le vote d’aujourd’hui en faveur des amendements du PPE pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour l’avenir des forêts du monde. En créant une nouvelle catégorie de pays “sans risque” de déforestation et réduisant ainsi les exigences de vigilance, la droite et l’extrême droite veulent favoriser la destruction de nos précieuses forêts. Pire : ils ont ouvert une brèche. Derrière, c’est tout le Pacte vert qui est en danger. Il est honteux que le PPE ait agi de manière aussi imprudente et se soit associé à l’extrême droite pour faire passer ces amendements.
« Certes, grâce à une importante mobilisation, nous avons réussi à mettre la pression sur le PPE pour qu’ils retirent au dernier moment une grande partie de leurs amendements. Nous avons gagné une première manche, mais le danger est toujours là. Nous appelons le Conseil et la Commission à s’opposer fermement à toute tentative de détricotage du règlement initial. Nous demandons également à la Commission de retirer leur proposition initiale et d’appliquer le texte tel qu’adopté en 2023.
« La loi sur la déforestation a été conçue pour remédier aux graves conséquences environnementales, sociales et en matière de droits humains de la déforestation menée par l’Union européenne. Les amendements du PPE constituent un recul majeur. Ils mettent en péril, à la fois, notre leadership mondial et les droits des communautés indigènes qui sont les plus touchées par la déforestation. La tentative d’exempter les États membres des règles par le biais de critères très faibles se retournera contre eux et rendra le règlement incompatible avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
“Au-delà de la portée de ce texte indispensable pour préserver les forêts, le vote de ce jour avait une importance politique cruciale. La droite européenne a démontré sa volonté de s’allier avec les divers partis d’extrême droite pour créer des majorités contre la nature. La bataille culturelle contre l’écologie bat son plein ; mais il n’y aura d’avenir ni pour le projet européen ni pour l’économie si le Pacte vert est détricoté.
Ursula von der Leyen doit clarifier sa position : souhaite-t-elle préserver le Pacte vert et créer une majorité pro-européenne ou cédera-t-elle aux sirènes populistes ? Dans le contexte des négociations sur la composition de la Commission européenne, la capacité de Mme von der Leyen de tenir sa promesse et de retirer le texte sur la déforestation est mise à l’épreuve.

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.