
Le carnage doit cesser – Les Verts/ALE appellent à un cessez-le-feu, à un embargo sur les armes et à la suspension de l’accord d’association
Cette semaine, les députés européens négocient une résolution du Parlement sur Gaza. Le groupe Verts/ALE demande un cessez-le-feu immédiat, un embargo sur les armes et la suspension de l’accord d’association entre l’UE et Israël. Le groupe Verts/ALE insistera pour que ces éléments soient inclus dans la résolution de cette semaine, qui doit être votée jeudi.
Déclaration de Mounir Satouri, député européen Verts/ALE et Président de la Commission DROI :
« La réponse de l’UE face aux massacres en cours à Gaza est encore inexistante et entache de manière indélébile la crédibilité de l’UE auprès de ses partenaires et des pays du Sud global. Les massacres, les déplacements forcés et la famine doivent cesser, et ils doivent cesser maintenant. La Commission et tous les États membres doivent arrêter de quémander un cessez-le-feu, ils doivent l’imposer de manière immédiate.
« Chaque jour qui passe sans que l’aide humanitaire ne parvienne à la population de Gaza est un jour de complicité en plus pour l’UE. La Commission a refusé de suspendre l’accord d’association avec Israël pour l’inciter à faire entrer l’aide humanitaire. Résultat : la famine s’est installée à Gaza. L’UE et les États membres doivent briser le blocus par tous les moyens, et faire entrer l’aide humanitaire, qu’Israël le veuille ou non. Il s’agit de mettre fin à un génocide qui est de plus en plus évident.
« L’aide humanitaire doit être distribuée par les Nations unies, leurs partenaires et l’UNRWA, que l’UE doit soutenir coûte que coûte. Nous condamnons fermement la militarisation de l’aide humanitaire par Israël, qui a débouché sur d’innombrables massacres.
« Les ONGs de défense des droits humains (dont des ONGs israéliennes) ont largement reconnu le génocide en cours. Le nettoyage ethnique est pleinement assumé par le gouvernement israélien. La politique d’apartheid a été formellement constatée par la Cour Internationale de Justice. Israël doit être mis au ban de la communauté internationale. C’est dans ce contexte que nous demandons un embargo complet sur les armes : il est hors de question de faciliter les massacres, comme d’aider à la défense d’un état génocidaire.
« Nous dénonçons l’expansion des opérations militaires en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que la volonté d’annexion de l’ensemble de ces territoires palestiniens. L’UE doit bannir immédiatement les produits en provenance des colonies israéliennes.
« Dans ce monde chamboulé par les pouvoirs réactionnaires, il n’est pas trop tard pour retrouver notre boussole morale, nos valeurs et notre crédibilité : sanctionnons Israël au plus
Les commentaires sont fermés.