Les Français rêvent d’une Europe écologique
Pour Pascal DURAND, les échanges lors des Consultations Citoyennes sur l’Europe ont notamment permis de mettre en exergue une véritable demande d’écologie de la part des participants. Il est cependant indispensable que les attentes exprimées ne restent pas sans suite. La classe politique doit prendre en compte ces messages car il ne serait rien de pire pour l’Europe qu’une désillusion collective. Il co-signe d’ailleurs, dans le journal La Croix, une tribune du Conseil d’Orientation des Consultations Citoyennes sur l’Europe à ce sujet.
Les 1082 Consultations citoyennes qui se sont déroulées en France au cours de ces derniers mois ont démontré de façon très concrète que consulter et faire débattre les citoyens sur le thème de l’Europe pouvait conduire à des résultats très intéressants et suscitait une réelle satisfaction chez tous ceux qui y ont participé.
Ces Consultations se sont déroulées sans, à aucun moment, préjuger de leurs résultats et en prenant en compte la multiplicité des avis issus d’un exercice qui a vu la participation active de 70 000 citoyens de tous âges, venant de toutes les régions de France, de toutes ses couches sociales et reflétant toute la gamme des convictions vis-à-vis de l’Europe.
Tous les participants ont pu débattre librement, exprimer des points de vue très différents et proposer des idées souvent originales, concrètes et du plus haut intérêt. Ceux qui ont une approche très négative de l’Union européenne ont pu se faire entendre tout autant que ceux qui professent des opinions opposées.
La chose n’est pas habituelle de nos jours et ce fut sûrement une des grandes avancées de cet exercice.
Pour avoir participé à nombre de ces rencontres, nous pensons que si les leaders européens étaient capables de se parler avec la même franchise et une détermination aussi concrète que celles dont ont fait preuve les citoyens des Consultations, l’Europe saurait trouver des solutions très utiles aux graves problèmes qu’elle traverse aujourd’hui.
Les Consultations citoyennes sur l’Europe en France ont mobilisé, ensemble, États, institutions européennes et société civile dans un processus inédit par son ambition et son ampleur. Elles ont ouvert un espace d’expression nouveau, accessible aisément à tous les citoyens, et la façon dont ceux-ci se sont approprié le processus témoigne d’une aspiration à une Europe où la démocratie participative bénéficie d’une place accrue. C’est une leçon qu’il ne faudra pas oublier.
On peut d’ailleurs regretter que ces Consultations, initiative très innovante sur la forme et particulièrement intéressante sur le fond, n’aient pas bénéficié de l’intérêt et de la couverture médiatiques qu’elles méritaient. Au-delà des Consultations à proprement parler, il s’agit plus généralement du peu de cas dont font preuve les médias pour la chose européenne dès qu’il n’est plus question d’actualité brûlante. Producteurs ou consommateurs d’information, cela nous concerne tous.
L’exercice, tel qu’il s’est déroulé, fait naître un espoir que nous souhaitons porter aujourd’hui à l’échelle européenne.
Le rapport issu de ce vaste processus doit constituer un départ et non un aboutissement. Certes, nous savons, d’ores et déjà, que les conclusions des Consultations citoyennes menées dans les États membres de l’Union européenne sont discutées au plus haut niveau, dans le cadre du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement des 13 et 14 décembre. C’est déjà là un acte fort de reconnaissance de la parole des citoyens européens.
Mais au-delà de ce rendez-vous institutionnel et des propositions qui pourront être transformées en politiques publiques, ce qui nous semble précieux, c’est l’idée même d’une association plus étroite des citoyens au projet européen qui mérite, selon nous, d’être entretenue.
Les premières analyses des rapports nationaux montrent sans ambiguïté que les citoyens européens attendent de l’Europe qu’elle prenne mieux en compte leurs préoccupations et leurs souhaits pour l’avenir, à commencer par ce qui touche à leur vie quotidienne. Mais également qu’elle démontre de façon plus claire quelle est sa vraie valeur ajoutée face aux grands défis de la mondialisation…
Tribune complète et liste des signataires à retrouver sur le site de La Croix.