Les millionnaires le demandent : Taxons les riches !
Cette semaine se tient le Forum économique mondial à Davos. A cette occasion, 250 millionnaires appellent à être davantage soumis à l’impôt pour lutter contre l’explosion des inégalités et financer la transition énergétique.
« Les dirigeants élus doivent nous taxer, nous les super riches. Nous serions fiers de payer plus ». Voici le très clair message que 250 millionnaires ont adressé aux participants du Forum économique mondial.
Selon les sondages, c’est même 3 millionnaires sur 4 qui veulent davantage contribuer à l’impôt ! Dans cette lettre ouverte, le groupe des “millionnaires patriotiques” affirment être fiers de vouloir davantage contribuer pour éliminer les inégalités extrêmes, pour réduire le coût de la vie des plus précaires, pour que les futures générations bénéficient d’un bon système éducatif, de services publics et de systèmes de santé de qualité, et pour que les pouvoirs publics puissent lutter contre le réchauffement climatique.
Nous avons atteint un tel niveau d’urgence et de tels niveaux d’inégalités que les millionnaires eux-mêmes demandent à être davantage soumis à l’impôt. La question qui me vient donc à l’esprit est : Qu’attend notre président des riches et son gouvernement ?
Parce que de notre côté, ce ne sont pas les idées qui manquent ! En septembre dernier, nous avons publié une étude avec le groupe des Verts au Parlement européen, qui montre qu’un impôt sur la fortune modéré et progressif, rapporterait 213 milliards d’euros à l’échelle de l’UE. Pour illustrer simplement l’ampleur de telles recettes, ce montant permettrait de distribuer 1 083 euros par an à chaque ménage européen.
Un impôt qui ne concernerait que 0,5% de la population
Quand il est question d’impôt, cela peut toujours faire peur à beaucoup de nos concitoyens. Cependant, cet impôt ne concernerait que les 0,5% les plus riches de chaque pays de l’UE. En France, cela concernerait donc seulement les françaises et les français qui ont un patrimoine net (dettes déduites) de 3 650 000 €. Au delà de ce seuil de richesse, les ménages seraient imposés à 1,7% (et seul le patrimoine qui excède ce seuil serait taxé de manière à ce que l’impôt soit sans conséquence pour leurs actifs en deçà de ce seuil).
Ce projet d’impôt qui fait l’objet de notre étude serait progressif car il y aurait trois taux pour trois seuils de richesses progressifs : si les 0,5% les plus riches de chaque état membre de l’UE seraient imposés à 1,7%, les 0,1% les plus riches seraient imposés à 2,1%. Cela ne concernerait que les français·e·s qui ont un patrimoine net supérieur à neuf millions d’euros.
Enfin, celles et ceux qui font partie du club très restreint des 0,05% les plus riches seraient soumis à un impôt de 3,5%. Ne vous inquiétez pas, pour faire partie de ce club il faut tout de même détenir un patrimoine net supérieur à 14,8 millions d’euros.
Cet impôt, loin d’être extrême, nous permettrait de faire contribuer plus justement les riches à la lutte contre les inégalités et contre le réchauffement climatique.
Il est plus qu’urgent de taxer les riches, même eux nous le concèdent ! Alors qu’est-ce qu’on attend pour saisir cette manne financière et investir dans la transition énergétique et dans les services publics en souffrance ?
Les commentaires sont fermés.