Marie Toussaint/ Dialogue pour une agriculture européenne qui soit durable et correctement rémunérée
Mercredi 7 février, Marie Toussaint est intervenue dans le débat « Donner aux agriculteurs et aux communautés rurales des moyens d’action – dialogue pour une agriculture européenne qui soit durable et correctement rémunérée ».
Son intervention ⬇️
« La colère qu’expriment aujourd’hui les agriculteurs est on ne peut plus légitime. Mais dites-moi : comment prétendre défendre l’agriculture en défendant le statu quo d’un système qui marche
sur la tête, d’un modèle qui détruit l’emploi paysan, qui concentre les profits dans quelques mains en généralisant la précarité et qui dégrade la qualité de notre alimentation, en faisant exploser la précarité alimentaire.
Nous en avons assez.
Assez du double discours de ceux qui disent soutenir les agriculteurs mais votent pour un libre échange qui les étrangle en les soumettant à une concurrence injuste. Et M. Canfin, le « en même temps », est l’autre nom de ce double discours. Alors arrêtez l’hypocrisie. Vous avez tellement enfermé les agriculteurs dans les pesticides dont ils sont les premières victimes qu’ils ne savent même plus comment en sortir. Aujourd’hui, 80 % des subventions de la PAC vont aux 20 %
des plus grosses exploitations. Et vous voulez nous faire croire que c’est l’écologie le problème ?
Réduisons plutôt les marges excessives de l’agro-industrie au lieu d’assassiner nos agriculteurs.
Refusons la violence d’un Lactalis qui se gave sur le dos des paysans et qui est, aujourd’hui, poursuivi pour fraude fiscale massive quand le patrimoine de ses propriétaires équivaut à 2,5 millions d’années de revenus d’un éleveur bovin.
Voilà ce qu’il nous faut changer, aujourd’hui. »
Les commentaires sont fermés.