Marie Toussaint sur la réforme du cadre de gouvernance économique en période de crise
Mardi 22 novembre, Marie Toussaint est intervenue sur la future réforme législative du cadre de gouvernance économique en période de crise sociale et économique.
Son intervention ⬇️
« Merci, M. le Commissaire, de nous proposer cette réforme des règles fiscales qui s’appliquent, aujourd’hui, au sein de l’Union européenne. On a vu dans les dernières décennies à quel point ces règles étaient ineptes et inaptes.
Inaptes à préserver la dignité des peuples et la démocratie, comme en Grèce.
Inaptes, également, à garantir l’impératif de justice sociale, cette prospérité partagée au cœur de la promesse européenne.
Inaptes, finalement, à protéger les services publics, les services sociaux et les travailleurs essentiels dont on a temps vu à quel point ils étaient nécessaires pendant la crise pandémique.
Il nous manque, aujourd’hui, 142 milliards d’investissements chaque année pour préserver ces services publics.
Enfin, inaptes, car ces règles ne tiennent pas compte… Et elles ne tiennent, malheureusement, toujours pas compte… Des limites planétaires ni de l’impératif de lutte contre le dérèglement climatique.
Elles ne tiennent même pas compte du fait que le dérèglement climatique pèsera sur les dettes et les finances publiques à l’avenir.
Or, les lois de l’économie ne sont pas au-dessus des lois de la nature. La logique libérale et comptable ne peut se pourchasser elle-même. Elle doit être mise au service d’un véritable objectif politique.
Ma question est donc : Comment garantirez-vous le fait que ces règles visent effectivement la prospérité partagée et la préservation de l’environnement ? Ne pensez-vous pas qu’il est grand temps de modifier ces règles en profondeur, par exemple, à l’aide d’un traité environnemental qui tiendrait compte des plafonds sociaux ? »
Les commentaires sont fermés.