Marie Toussaint sur le prix de l’énergie.
Jeudi 24 mars, Marie Toussaint est intervenue sur le prix de l’énergie.
Son intervention ⬇️
« On est ici aujourd’hui pour parler de RepowerEU et des prix de l’énergie. Effectivement, il y a un lien profond entre les deux, qui a déjà été mentionné par plusieurs de mes collègues, puisque, bien avant la guerre en Ukraine, on voyait déjà la flambée des prix de l’énergie et, pour être plus précise, du prix des énergies fossiles.
Alors, aujourd’hui, les ambitions sont belles et les mots sont doux. On parle de sortir des énergies fossiles, complètement, à commencer par le gaz russe, on parle de booster l’efficacité énergétique ou encore d’économiser l’énergie. Mais, dans le concret, eh bien, les choses sont un peu différentes.
D’abord, il n’y a pas encore d’embargo sur le gaz et le pétrole russes. Ensuite, quand la Commission propose de taxer les super profits des entreprises pétrogazières, eh bien, les États membres discutent et, certainement, préfèrent accompagner l’industrie face à cette flambée des prix et donc subventionner les énergies fossiles. Et, selon les options qui sont sur la table, ce serait jusqu’à 100 milliards, 100 milliards d’euros, que nous serions prêts à débourser en subventions aux énergies fossiles. 100 milliards, c’est-à-dire deux ans d’investissements nécessaires ,dans un pays comme la France, pour garantir la transition ou encore 100 milliards, cette somme que nous avons promise aux pays du Sud pour garantir leur propre transition.
N’y a-t-il donc pas d’autres solutions ? Le pire, c’est que la baisse des prix du pétrole, et même du gaz, sur les marchés ces derniers jours n’est pas répercutée sur les prix à la pompe. Ça coûte donc plus cher pour les gens et seule l’Italie a, à ce stade, misé sur la taxation des profits de ces entreprises énergétiques. La Commission veut, aujourd’hui, pérenniser le stockage d’un gaz dont le prix augmente et continuera à augmenter, qu’il nous faudra bien écouler et vendre, nous enfermant donc dans ces fossiles.
Qu’attendons-nous pour mettre véritablement à contribution celles et ceux qui détruisent notre planète ? La vraie solution à la hausse du prix de l’énergie, c’est la justice climatique, c’est l’action pour le climat, reposant, d’abord, sur ceux qui ont les moyens et pouvant soutenir celles et ceux qui ne les ont pas. »
Les commentaires sont fermés.