Non classé

Mélissa Camara sur la nécessité de lutter contre les violences sexistes systémiques en Europe

29 octobre 2024

Lundi 7 octobre, Mélissa Camara est intervenue sur la nécessité de lutter contre le problème systémique des violences sexistes en Europe.

Son intervention ⬇️

« Je voulais vous parler, ce soir, de ce procès qui se tient en France, à Mazan. De la force de Gisèle, cette femme de 72 ans qui fera face durant quatre mois à 51 de ses agresseurs après avoir vécu l’enfer pendant près de dix ans. Des hommes de 26 à 73 ans, des pompiers, infirmiers, boulangers, ingénieurs, des voisins, des amis, des collègues, des maris, des pères.
Ce que nous montre ce procès, c’est ce que répètent les féministes depuis toujours : les violences sexistes et sexuelles sont le fait de messieurs tout le monde, des hommes qui sont le pur produit de l’idéologie patriarcale et de la culture du viol. Des hommes qui mettent en doute même la notion de viol.
Parce que son mari a, soi-disant, consenti pour elle.
Parce que si c’est sa femme, il peut faire ce qu’il veut.
Parce qu’il y aurait viol et viol : celui avec l’intention de le commettre et celui sans intention de le commettre.
Ce procès, c’est celui d’un système.
Aujourd’hui, je pense à elle. Je pense aussi à Rebecca, à Philippine, à Alicia, à Giulia. De trop nombreuses actualités brutales, d’une violence insoutenable, nous rappelant le besoin impérieux de lutter contre les violences basées sur le genre.
Parce que ces violences sont systémiques.
Parce que le patriarcat détruit et tue partout dans le monde et sur notre continent aussi.
Je salue l’adoption, à la fin du dernier mandat, d’un premier cadre commun européen en matière de sanctions. Mais ces actualités nous rappellent l’importance d’aller plus loin, d’avoir des outils et des définitions claires, notamment en ce qui concerne la définition du viol.
Le temps de la domination patriarcale doit être révolu. Alors aujourd’hui, unissons nos forces pour protéger les victimes et mettre, enfin, les agresseurs au ban. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.