Non classé

Mélissa Camara sur la situation des femmes en Afghanistan

29 octobre 2024

Mercredi 18 septembre, Mélissa Camara est intervenue dans le débat sur la situation des femmes en Afghanistan du fait de l’adoption récente de la loi sur « la promotion de la vertu et la prévention du vice ».

Son intervention ⬇️

« J’aimerais, dans le temps qui m’est imparti, vous parler de Zakia Khudadadi, athlète afghane, médaillée aux Jeux paralympiques pour la délégation des réfugiés. Zakia a dû fuir le régime des talibans, il y a trois ans. Parce que femme, parce qu’en situation de handicap, parce que hazara, mais aussi parce qu’elle souhaitait vivre sa passion pleinement, le taekwondo.
Vous parler aussi de Parwana Ibrahimkhail, militante féministe arrêtée, enlevée et torturée par le régime pour avoir participé à une manifestation.
Parwana, que nous avons rencontrée hier ici, dans ce Parlement.
Elles sont nombreuses ces femmes politiques, professeurs, activistes, artistes, fuyant l’enfer patriarcal instauré par les talibans depuis 2021. Ils mènent une guerre infâme contre les femmes et les minorités, qu’elles soient ethniques ou de genre. Déshumanisées. Effacées. Oppressées. Privées de dignité. Les femmes sont reléguées à un statut de choses. Il est urgent que, collectivement, nous luttions contre l’apartheid de genre.
L’Union européenne doit se saisir de cette question dans les instances internationales en permettant sa reconnaissance comme un crime de droit international. L’absence de cadre réglementaire en la matière est une lacune majeure de notre droit européen et international alors que des générations successives de femmes et de filles dans le monde entier sont soumises à la violence, à la domination et à l’oppression institutionnalisée et systémique.
Nous devons agir en faveur des femmes et des minorités oppressées partout dans le monde, en les accueillant de manière inconditionnelle au sein de l’Union européenne.
Je souhaite que les applaudissements que nous avons adressés à ces femmes hier soient le point de départ d’un soutien entier et concret dans leur combat. Il est désormais temps pour nous de changer les choses que nous ne pouvons pas accepter. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.