[DOSSIER] Mission au Kurdistan irakien et au Rojava : La France acceptera-t-elle enfin de prendre ses responsabilités ?

3 mars 2021

Depuis vendredi 26 février, une délégation composée de parlementaires français à l’Assemblée nationale et au Parlement européen, ainsi que d’avocats mandatés par l’ONG Avocats Sans Frontières France et le Bâtonnier du Barreau de Paris, s’est rendue au Kurdistan irakien et au Rojava (Nord Est syrien). 
Les Kurdes d’Irak et de Syrie ont combattu Daesh pendant des années, des dizaines de milliers de vies ont été perdues pour sauver les nôtres. Mounir Satouri (député européen écologiste) faisait partie de la délégation, avec Sylvie Guillaume (députée européenne socialiste) et Hubert Julien-Laferrière (député Ecologie Démocratie Solidarité du Rhône) et Frédérique Dumas (députée Libertés et territoires des Hauts-de-Seine) .

Aujourd’hui, après le départ de la plus grande partie des troupes américaines, la situation sécuritaire sur place se dégrade et la région est confrontée à la résurgence de Daesh.

Dans ce contexte il  est paru aux parlementaires essentiel de se rendre sur place, de rencontrer leurs homologues ainsi que les autorités locales pour écouter, comprendre et rendre compte de la situation.

Nous avons pu constater in situ que les enjeux et défis sécuritaires et humanitaires sont considérables. Sans le soutien réel et concret de la communauté internationale et notamment de la France, la situation ne peut que se dégrader.

La situation dans les camps où sont détenus des ressortissants européens dont de nombreux Français est explosive.

C’est avec une très grande déception que la délégation qui avait passé la frontière syrienne s’est vu refuser de poursuivre son déplacement sur le territoire du Rojava par les autorités kurdes de Syrie.
Pourtant d’autres délégations (Belgique, Finlande, Allemagne, Autriche, Catalogne)
ont pu ces dernières semaines se déplacer au Rojava et pour la plupart accéder aux camps.

Les échanges qu’ont eu les parlementaires sur place  permettent d’affirmer que ce refus est dû à la pression directe des autorités françaises.

En l’absence de toutes perspectives de création d’un tribunal international ad hoc nous appelons les autorités françaises à ne pas laisser nos ressortissants présents dans ces camps échapper à la justice et à les rapatrier en France, seul pays où ils sont judiciarisés, afin qu’ils rendent compte de leurs actes.

Par ailleurs, dans les camps de Roj 1 et Roj 2, plus de deux cents enfants vivent dans des conditions insoutenables.

Les parlementaires appellent donc instamment à ce que des mesures urgentes soient prises pour que leur sécurité physique, affective et morale soit assurée dans le respect du principe européen de « l’intérêt supérieur de l’enfant ».

Ne pas les rapatrier est indigne. Les laisser exposés à la violence physique et idéologique est irresponsable. C’est d’ailleurs ce qu’ont exprimé les juges antiterroristes à travers leur coordonnateur.

La mission prenant fin ce mercredi 3 mars,  une conférence de presse a été tenue à l’Assemblée Nationale afin de témoigner du contenu de cette mission, de donner des informations supplémentaires et de répondre aux questions des journalistes.

L’enregistrement vidéo de cette conférence de presse sera bientôt disponible sur cette page…

 

Les médias 

Le Courrier de l’Atlas : Enfants djihadistes : le cri d’alarme du député EELV, Mounir Satouri (lecourrierdelatlas.com)

France Info : Jihadistes français : des parlementaires accusent Paris de les avoir empêchés de rencontrer des détenus au Kurdistan (francetvinfo.fr)

Bruxelles2.EU :  Que faire des femmes et enfants détenus au Kurdistan syrien ? Les rapatrier ! Le coup de gueule de Mounir Satouri – B2 Le blog de l’Europe géopolitique (bruxelles2.eu)

Le Nouvel Observateur : En Syrie, des députés accusent le gouvernement de les avoir empêchés de se rendre dans des camps (nouvelobs.com)

Ouest-France : Des parlementaires français accusent l’exécutif de les avoir empêchés de visiter des camps en Syrie (ouest-france.fr)

France Culture : Covid-19 : Un possible retour à une vie normale, peut-être à la mi-avril, selon Gabriel Attal (franceculture.fr)

20 Minutes : Enfants français détenus en Syrie : La pression politique s’intensifie sur l’Elysée pour leur rapatriement (20minutes.fr)

La Croix : Dans les camps syriens, la situation des familles de djihadistes s’enlise (la-croix.com)

Libération : https://www.liberation.fr/planete/2020/12/02/camps-syriens-enfants-abandonnes-la-france-desavouee_1807484/ & https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/des-deputes-accusent-le-gouvernement-francais-de-les-avoir-empeches-daller-en-syrie-20210303_UEA5NTRI4ZHU3KSL3K6HSCFYDU/

Le Figaro : Retour de Syrie: le brûlant dilemme des femmes et des enfants (lefigaro.fr)

Hawarnews : https://hawarnews.com/ar/haber/-h46923.html / https://www.youtube.com/watch?v=jN94kBpkcuU&feature=youtu.be

Le Monde : Pressions sur Emmanuel Macron pour rapatrier en France les femmes et enfants de djihadistes détenus en Syrie (lemonde.fr) & Des élus français accusent Paris d’avoir empêché leur visite à des femmes et enfants de djihadistes dans des camps en Syrie (lemonde.fr)& La Belgique va rapatrier les enfants de djihadistes détenus en Syrie (lemonde.fr)

Communication des avocats à la procureur de la Cour pénale internationale

Communiqué de presse – 30 mars 2021 – saisine procureure CPI (2)

 

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.