Montgenèvre, zone de non-droit pour la dignité humaine !
Durant un week-end bouleversant auprès des associations d’aide aux migrants à la frontière franco-italienne, j’ai pu constater le traitement révoltant réservé par la France et l’Union européenne à des personnes en détresse, forcées de tout quitter sous la contrainte de la violence ou pour raisons climatiques.
Parmi les constats que j’ai pu faire :
• Le formidable dévouement des bénévoles, notamment de Tous Migrants et Médecins du Monde, sans qui les Alpes seraient un mouroir au même titre que la Méditerranée.
• Le déni flagrant de nombreux droits fondamentaux par la Police de l’Air et des Frontière française (soins urgents, dépôts de demandes de droits d’asile…)
• Le renvoi scandaleux en Italie, en pleine nuit, en plein hiver, de personnes sans chaussures !!!
• La confiscation de téléphones avant expulsion.
• Des remises non réglementaires de personnes à la police italienne.
• Des consignes d’absence de considération humaine données par les autorités françaises.
• Entendre des témoignages insoutenables confortant les accusations de torture de la part de la police croate.
La France et l’Union européenne sont filles de l’universalisme, du progrès et de la promesse d’un avenir fraternel. Etre membre de l’Union européenne c’est commencer par accepter le respect des valeurs humaines. Ce qui se passe dans nos montagnes aujourd’hui est absolument inacceptable, doit être dénoncé avec force et engage la responsabilité devant l’Histoire de nos dirigeant·e·s. J’appelle MM. Macron, Castex et Darmanin à écouter leur humanité plutôt que le fiel extrémiste et xénophobe dont l’inspiration politique évidente salit notre pays.
#HumanRights #EndPushbacks #MaraudesSolidaires #droitshumains
Les commentaires sont fermés.