Mounir Satouri sur la situation en Tunisie
Mercredi 15 mars, Mounir Satouri est intervenu sur la situation en Tunisie.
Son intervention ⬇️
« La situation en Tunisie se dégrade à vue d’œil. Kaïs Saïed installe, pierre après pierre, toutes les composantes d’une dictature. En quelques mois, toute la démocratie est par terre. Séparation des pouvoirs, système judiciaire, liberté de la presse, droits humains, tissu associatif, la démocratie a une nouvelle page de déchirée. Les maires élus ont été démis de leurs fonctions. Ce nouveau système fait aussi des victimes nombreuses, parmi lesquelles Nourddine Boutard et bien d’autres. Le président met en péril, cyniquement,
la vie des Subsahariens avec des discours racistes qui ouvrent la porte à des exactions envers les migrants et les Tunisiens qui ont le malheur de leur ressembler. Le populisme est à son comble. Il fait un écho malheureux, aux mêmes populismes racistes européens. On a les amis qu’on mérite.
Il est temps de condamner clairement ce régime. Il est temps de s’assurer qu’aucun financement européen ne serve, directement ou indirectement, l’installation de cette dictature et les violations des droits humains. Notre responsabilité est immense. Restons aux côtés de celles et ceux qui défendent encore le droit et la démocratie en Tunisie. »
Les commentaires sont fermés.