Non classé

Mounir Satouri sur l’avenir des relations EU-US

11 octobre 2021

L’Europe et les États-Unis doivent œuvrer ensemble pour relever de grands défis. 

Le premier défi – le plus grand – est la lutte contre le changement climatique et le déclin de la biodiversité. Il est impératif que les objectifs américains comme européens soient ambitieux – et réalisés.

Nous devons agir ensemble pour vivre mieux sur cette planète. Cela passe par une fiscalité internationale des entreprises juste, et une révision profonde des règles de l’OCDE sur l’échange de renseignements en matière fiscale. Face aux Pandora Papers, face aux bénéfices des multinationales, qu’attendons-nous pour mettre un terme ensemble à l’accaparement des richesses pour s’entraider dans la transition écologique et avancer ensemble vers un monde plus juste et plus durable? 

Parce que nous partageons des idéaux démocratiques et humanistes, les Etats-Unis et l’Europe doivent peser de tout leur poids pour soutenir les droits dans le monde. Faisons front contre les crimes commis à l’encontre des Ouïghours, contre la détention des prisonniers politiques en Égypte. 

Mais nous ne devons pas être aveugles aux violations dans nos propres régimes politiques. Dans l’intérêt de nos idéaux communs, il est sain que ce Parlement appelle cette semaine le Texas à revenir sur sa loi sur l’avortement. Il est sain aussi, de ne pas détourner le regard lorsque l’administration américaine envisage un centre pour migrants à Guantanamo.

Enfin, les Etats Unis doivent le respect à leurs alliés. Parlons de l’affaire de l’AUKUS –  oui, un tel comportement est inacceptable entre alliés. Au-delà de la présidence de Donald Trump, nous devons comprendre que les Etats-Unis ne soutiennent pas toujours les intérêts européens et agissent souvent de manière unilatérale. N’oublions pas l’évacuation chaotique d’Afghanistan : ses conséquences humaines dramatiques auraient pû être mieux évitées si les Etats Unis avaient mieux consulté leurs alliés européens. Tirons des leçons pragmatiques pour des relations transatlantiques plus équilibrées. Et construisons enfin une politique étrangère et de sécurité européenne unie et émancipée.

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.