Mounir Satouri sur les relations avec l’espace euro-méditerranée
Mardi 13 septembre, Mounir Satouri est intervenu sur les relations de l’Union européenne avec l’espace euro-méditerranée.
Son intervention ⬇️
« Notre région euro-méditerranée vit un regain des autoritarismes et des violences internationales tout en subissant les effets, de plus en plus durs, du changement climatique.
Dans ce contexte, l’Europe doit créer des liens sains, durables et vecteurs de paix pour ses voisins. Alors que notre enfermement dans le gaz russe nous a tant nui, ne commettons pas la même erreur avec nos voisins méditerranéens. À l’inverse, construisons avec eux un « green deal » méditerranéen. Alors que nous avons laissé s’installer, à Moscou, un autocrate violent, jusqu’à lui exporter des armes, ne commettons pas les mêmes erreurs avec les régimes méditerranéens qui bafouent les droits. À l’inverse, renforçons notre soutien aux acteurs de la société civile qui tiennent bon pour défendre les droits de Jerusalem à Tabarka.
En tant que rapporteur permanent du Parlement européen sur l’Égypte, j’appelle l’Union européenne à mettre la pression sur al-Sissi, à exiger la libération des prisonniers politiques et à permettre une vraie mobilisation autour de la COP 27.
M. le Commissaire, les citoyens du pourtour méditerranéen n’attendent pas de l’Europe qu’elle exploite leurs richesses et leurs marchés tout en imposant une gestion migratoire digne d’une forteresse.
Renouons avec une gestion migratoire qui place le droit international et les droits humains au centre de nos politiques.
Enfin, dans les temps qui viennent, nos voisins méditerranéens seront confrontés à une insécurité alimentaire d’une intensité rare.
Alors que le Liban fait face à une inflation alimentaire record, soyons aux côtés de nos voisins pour faire face, ensemble, à ces mois difficiles. »
Les commentaires sont fermés.