l’hypersensibilité chimique multiple est-elle suffisamment prise en compte ?

30 octobre 2019

11% de la population mondiale souffre d’hypersensibilité chimique multiple chaque année. Malgré cela, les réponses institutionnelles ne sont pas adaptées. C’est pourquoi j’ai signé cette question adressée à la Commission Européenne.

L’hypersensibilité chimique multiple est une pathologie chronique, grave et invalidante. Elle ne bénéficie d’aucun traitement ni prise en charge spécifiques et peut être la cause d’une incapacité physique conduisant à une situation d’isolement et d’exclusion. Les causes profondes de l’hypersensibilité chimique multiple ne sont pas connues, faute de recherche adaptée. L’incidence de l’hypersensibilité chimique multiple s’élève à 11 % de la population mondiale et serait en nette progression.

Que fait la Commission européenne pour :

  1. Inciter les États membres à présenter une proposition commune à l’Organisation mondiale de la santé en vue d’accepter l’inclusion de l’hypersensibilité chimique multiple dans la classification internationale des maladies (CIM), comme cela a été demandé à l’occasion de la révision de cette classification (élaboration de la CIM 11) ?
  2. Favoriser la recherche, la sensibilisation et l’échange d’informations sur l’hypersensibilité chimique multiple au niveau de l’Union européenne ?
  3. Favoriser la création de lieux de répit pour les situations d’extrême urgence ?
Partager cet article

Les commentaires sont fermés.