Règlement sur la protection des forêts
Mercredi 19 avril, les membres du Parlement européen ont approuvé le règlement sur la déforestation, destiné à réduire les risques liés à la déforestation et à la dégradation des forêts.
Ce règlement, nécessaire pour lutter contre la déforestation dans le monde entier, impose aux entreprises de veiller à ce que les produits qu’elles vendent dans l’Union européenne ne soient pas responsables de déforestation. Il s’agit d’une avancée majeure dans la lutte contre la destruction de l’environnement causée par la consommation de produits dans l’Union européenne. Le texte adopté améliore la proposition initiale de la Commission en élargissant le champ d’application à davantage de produits et de matières premières, y compris le caoutchouc, le charbon de bois et le papier imprimé, une mesure pour laquelle le groupe Verts/ALE s’est battu. Il fixe également des échéances pour d’autres améliorations au cours des prochaines années.
Déclaration de Marie Toussaint, rapportrice fictive pour le règlement sur la déforestation, membre de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire :
“Ce règlement représente un immense pas en avant dans la lutte contre la déforestation mondiale. Cette victoire était d’autant plus cruciale que l’Union européenne est l’un des principaux importateurs de produits agricoles issus de la déforestation. Elle a ici l’opportunité d’initier une dynamique mondiale visant la protection des forêts.
Toutefois, nous sommes déçu·e·s que plusieurs éléments issus de la position du Parlement ne soient pas reflétés dans le résultat final, notamment l’élargissement du champ d’application du texte à d’autres écosystèmes que les forêts – dont les mangroves en danger – et aux activités des institutions financières, ainsi que des dispositions plus ambitieuses pour la protection des droits humains. Nous avons arraché une révision rapide du texte et attendons avec impatience les prochaines les prochaines étapes qui permettront d’améliorer certains de ces aspects.
Le règlement demande à la Commission de développer un cadre de partenariat avec les pays producteurs pour s’attaquer aux causes mêmes de la déforestation. Outre la lutte contre la déforestation, ce règlement doit être un outil permettant d’obtenir des changements positifs sur le terrain, en particulier pour les populations autochtones, les communautés locales et les petit·e·s exploitant·e·s.”
En savoir plus :
Les forêts du monde entier sont menacées par la déforestation et les conséquences du changement climatique. Elles sont nos poumons et notre système de survie car elles abritent la majeure partie de la biodiversité terrestre et constituent d’importants puits de carbone. Elles jouent également un rôle crucial en fournissant de l’air pur, en régulant le cycle de l’eau et en empêchant l’érosion des sols.
Environ 80 % de la déforestation actuelle est due à l’expansion des terres agricoles. L’Union européenne est l’un des principaux importateurs de ces produits agricoles, le deuxième importateur mondial après la Chine, et une récente étude a révélé que l’Union européenne est responsable de 16 % de la déforestation liée au commerce international.
La déforestation entraîne souvent des violations des droits humains à l’encontre des populations locales et autochtones et contribue à une perte massive de biodiversité. Environ 10 % des forêts du monde, soit une superficie supérieure à celle de l’Union européenne, ont disparu à cause de la déforestation entre 1990 et 2020.
Les commentaires sont fermés.