Une étape vers un commerce mondial plus équitable

29 mai 2018

Le Parlement européen tiendra ce mardi soir deux débats clés sur le commerce international dont un sur la nouvelle législation antidumping de l’UE qui fera l’objet d’un vote mercredi. Réaction de Yannick JADOT.

Déclaration de Yannick Jadot, Vice-Président de la Commission Commerce international, sur la nouvelle législation de défense commerciale européenne face aux importations en provenance de pays tiers et faisant l’objet d’un dumping et de subventions :

« Il s’agit d’une étape importante pour rendre le commerce mondial plus équitable. Grâce au travail acharné du groupe Verts-ALE au Parlement européen, l’UE montre la voie à suivre en devenant le premier membre de l’OMC à inclure des normes sociales et environnementales dans ses calculs lorsqu’elle décide d’imposer des droits antidumping.  

Après notre victoire de l’an dernier sur les minerais de conflit, c’est la deuxième fois que les dimensions sociales et environnementales sont prises en compte pour devenir des critères contraignants de la législation commerciale.  L’attitude de Trump est symptomatique du caractère erroné de l’approche qui a prévalu jusqu’ici sur le commerce international et la mondialisation. C’est le moment de réécrire les règles de notre politique commerciale pour que la mondialisation devienne équitable. Celle-ci passe nécessairement par l’intégration des critères sociaux et environnementaux dans la législation. Les nouvelles mesures contre le dumping constituent un premier pas dans ce sens. »

Partager cet article

Les commentaires sont fermés.