De 2004 à 2009, le centre d’études et d’initiatives des Verts français au Parlement européen a édité des documents à destination du grand public. Immigration, climat, transport, budget, OGM... Tous les thèmes d’actualité ont été traités sous l’angle européen. Chaque note de synthèse disponible ci-dessous expose la position tenue par les élus verts au sein de leur groupe parlementaire.

Du 20 au 23 mai 2013, les eurodéputés EELV étaient à Strasbourg pour participer à la session plénière du Parlement européen. Evasion fiscale, situation en Syrie, accord commercial UE-Etats-Unis... Plusieurs thèmes importants seront abordés dans l’hémicycle. Vivez cette session jour après jour !
Lire l'article >>
Qui représentera le Parti vert européen lors des prochaines élections européennes ? Réunis à Madrid le 12 mai 2013, les écologistes ont plébiscité l’organisation d’une « primaire » paneuropéenne sur Internet. Objectif : faire vivre la démocratie et l’écologie à l’échelle de l’UE !
Lire l'article >>Les derniers éléments concernant le rôle de l’Office européen de lutte anti-fraude (Olaf) dans le « Dalligate » rend la position de son directeur général, Giovanni Kessler, intenable. Pour les eurodéputés Verts/ALE qui demandent sa démission, la Commission européenne ne peut pas restée sourde face à ces dysfonctionnements. Communiqué de José Bové qui appellent le Parlement européen à prendre en main ce dossier.
Lire l'article >>
Médecin dans le public, conseiller au ministère de la Santé, dirigeant d’une société de conseil pour le secteur pharmaceutique, chirurgien esthétique, élu local, ministre du Budget… La députée européenne Michèle Rivasi (EELV) explique en quoi le parcours de Jérôme Cahuzac illustre le conflit d’intérêts entre deux mondes « dont les objectifs diffèrent : l’un le profit immédiat, l’autre l’intérêt général ».
Lire l'article >>
Suite à l’affaire Dalli qui a mis en lumière l’opacité des relations entre les décideurs européens et l’industrie du tabac, les eurodéputés écologistes militent pour la création d’une commission spéciale au sein du Parlement européen sur le rôle du lobbying dans le processus démocratique. Ils ont présenté ce matin un projet de mandat pour cette commission et négocient actuellement avec les autres groupes politiques afin qu’une telle commission soit mise en place début avril.
Affaire Dalli : L’ethique des institutions... par EurodeputesEE
Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot, eurodéputés EELV, estiment que le budget européen n’est pas celui d’un 28e Etat supranational. C’est avant tout un budget de solidarité, de redistribution et d’investissement. Parce qu’il a le pouvoir de voter contre le budget proposé par le Conseil, le Parlement européen a rendez-vous avec l’Histoire. Une tribune publiée dans les pages du journal Le Monde le jeudi 14 mars 2013.
Lire l'article >>page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 20 | page suivante