Communiqué
La majorité du Parlement européen se désintéresse totalement du bien-être animal
par eelv
26 novembre 2015 Bien-être animal
Le Parlement européen a voté aujourd’hui une résolution prétendument sur le bien-être animal en fait vidée de toute ambition et de toute portée par la grande coalition. Pour Pascal DURAND, les citoyens sont en droit de se demander si l’Europe défend les grands groupes industriels et alimentaires plutôt que la santé humaine et animale.

Pour Pascal Durand, porte-parole des écologistes sur le bien-être animal :

"L’actuelle stratégie pour la protection et le bien-être animal 2012-15 se termine sur un bilan très mitigé : environ la moitié des actions qui étaient prévues n’ont pas été mises en œuvre et la Commission ne porte aucune proposition législative sérieuse pour harmoniser la protection et le bien-être animal en Europe. Aujourd’hui en refusant une résolution ambitieuse, les groupes politiques qui composent la grande coalition au Parlement européen se sont montrés indifférents aux citoyens et consommateurs européens qui s’indignent de la maltraitance animale tant dans l’élevage industriel, que dans les abattoirs et le transport notamment.

Ceci est incompréhensible au moment même où l’Europe négocie le traité transatlantique et où nous devons donc être particulièrement vigilants quant aux conditions d’élevage intensif et de captivité scandaleuses. Il faut légiférer sur cette question essentielle, qui impacte notre santé, notre alimentation et notre environnement. Nous ne pouvons pas tolérer en Europe des pratiques insupportables à l’encontre des animaux qui sont reconnus comme des êtres sensibles par le droit primaire de l’Union. Aujourd’hui, les citoyens sont en droit de se demander si l’Europe défend les grands groupes industriels et alimentaires plutôt que la santé humaine et animale."

Nous contacter

contact@europeecologie.eu

Parlement européen
Délégation Europe Ecologie au Groupe Verts/ALE
Bureau ASP 4 F 146
47-53, rue Wiertz
B.1047 Bruxelles

Les eurodéputés de la délégation