Après des études d’économie à l’université Paris-Dauphine, il travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh, dans une ONG de solidarité internationale et participe à la construction du mouvement altermondialiste. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes. Durant le Grenelle de l’Environnement, il est l’un des principaux négociateurs associatifs. En 2008, il quitte Greenpeace pour co-fonder Europe Écologie et fait campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste de la région Ouest. Il est réélu en 2014.

En tant que Vice-Président de la commission du Commerce international, il est le porte-parole des écologistes européens sur les accords de libre-échange conclus par l’Union européenne (CETA, TAFTA, JEFTA). Il travaille également au sein des commissions parlementaires Industrie, énergie et recherche et Pêche du Parlement européen sur les questions ayant trait au climat, à la transition énergétique ou à la préservation des espèces marines.

Environnement et santé
Agences européennes : il est temps de mettre fin aux conflits d’intérêts !
En plein débat sur l’indépendance des agences européennes chargées des évaluations de produits potentiellement dangereux, les eurodéputés écologistes ont demandé l'adoption de mesures plus strictes afin d'éviter tout biais dans les évaluations effectuées par les agences.
Climat et énergie
Transition énergétique : « Seule l’Europe peut assurer un leadership...
Dans une tribune au « Monde », Yannick JADOT estime que si l’Union européenne mise avec audace sur la transition énergétique, les millions d’emplois créés seront à même de réconcilier les citoyens avec l’Europe.
CETA
Accord de libre-échange UE/Japon : la démocratie bafouée
Alors que la Commission européenne vient d'annoncer qu'un accord politique sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Japon avait été trouvé, Yannick JADOT dénonce un nouveau projet d'accord, négocié dans la plus grande opacité, qui remettra en cause l'environnement, la santé, nos protections sociales et...
Affaires étrangères
L’Arabie Saoudite, miroir des lâchetés européennes
Ainsi donc, l’Arabie Saoudite est officiellement membre de la Commission de la condition de la femme des Nations unies. Cette élection, scandaleusement obtenue grâce aux voix de plusieurs États européens, constitue une faillite morale symptomatique de l’époque.
La plénière en direct à Strasbourg : semaine du 3 juillet 2017
Retour sur la semaine du 3 au 6 juillet 2017, durant laquelle les eurodéputés Europe Écologie étaient à Strasbourg pour la session plénière du Parlement européen. Au programme notamment : épidémies de VIH, tuberculose et hépatite C en Europe, lutte contre l'obsolescence programmée ou encore sommet du G20...
CETA
Accord de libre-échange UE/Japon : La folie continue, dans la plus grande...
Alors que la Commission européenne s'apprête à annoncer la conclusion des négociations de libre-échange avec le Japon (JEFTA), Yannick JADOT dénonce un nouvel accord, négocié dans la plus grande opacité, qui remet en cause l'environnement, la santé, nos protections sociales et notre souveraineté...
CETA
Traité commercial Europe-Japon : encore un accord dangereux pour la...
Greenpeace a dévoilé le contenu du très secret projet d’accord commercial entre l’UE et le Japon, censé être présenté lors de la venue du Premier ministre japonais Shinz? Abe à Bruxelles les 5 et 6 juillet. Un texte qui n’augure rien de bon selon Yannick JADOT.
Economie
Pas de démocratie moderne sans véritable protection des lanceurs d’alerte
Sans lanceurs d’alertes, nombre de scandales n’auraient jamais éclaté et seraient restés à l’abri de la justice. Pourtant la situation des hommes et des femmes qui les ont fait connaître est plus que précaire. Il est enfin temps de les protéger dignement.
Commerce
Le Parlement veut armer l’Europe contre le dumping commercial
Le Parlement européen propose de sanctionner les entreprises non-européennes pratiquant le dumping du fait du non-respect des accords multilatéraux sur l'environnement ou des conventions de base de l'Organisation internationale du Travail. Pour Yannick JADOT, il faut maintenant que les Etats suivent.
Climat et énergie
Climat : L’Europe pas à la hauteur du retrait de Trump
Réaction de Yannick JADOT au vote par le Parlement européen du rapport qui fixe de manière contraignante les réductions d’émissions de gaz à effet de serre par État membre d'ici 2030 pour les secteurs non soumis au marché de quotas de CO2 (agriculture, bâtiment, transport, déchets...).
Climat et énergie
Climat/Négociations RRE : les États membres doivent arrêter de jouer avec...
Le contrôle des émissions de gaz à effet de serre est un domaine aussi technique qu’essentiel dans la lutte contre le dérèglement climatique. Malheureusement, les discussions actuelles sur l’important mécanisme européen RRE sont parasitées par les égoïsmes nationaux.
Affaires étrangères
La session plénière de juin à Strasbourg
Retrouvez l’essentiel de notre travail à la session plénière de juin à Strasbourg. Au programme notamment : glyphosate, étiquetage énergétique, reporting financier, anniversaire d'Erasmus, Panama papers, écarts de pensions entre hommes et femmes, climat...
Affaires étrangères
Désarmement nucléaire : que fait la France ?
Alors que 132 Etats participent au sein de l’ONU à la création d’une convention d’interdiction des armes nucléaires, Yannick JADOT a co-signé une tribune dans Libération qui demande à Emmanuel Macron que la France participe à cette négociation historique.
International
Notre meilleure défense, c’est la solidarité et la diplomatie
La Commission européenne a dévoilé sa proposition détaillée d'un fonds pour financer la défense européenne, un évènement aussi inédit qu’inattendu que les écologistes accueillent avec discernement.
Climat et énergie
Négociation climatique recherche leadership désespérément
Après des semaines de suspense insupportable, le Président américain climatosceptique fait le mauvais pari : le second pollueur mondial (5,4 milliards de tonnes émises en 2015 soit 15% des émissions mondiales) sort de l’accord. Réaction de Yannick JADOT.
Commerce
Accord de libre-échange UE-Singapour : l’arrêt de la Cour de justice aura...
La Cour de justice de l’Union européenne a statué sur la nature juridique de l’accord de libre-échange entre l’UE et Singapour. Cet accord est de nature mixte et requiert, par conséquent, une ratification de tous les États membres pour entrer en vigueur. Une bonne nouvelle pour Yannick JADOT.
Agriculture et pêche
La session plénière de mai à Strasbourg
Retrouvez l’intégralité de notre travail à la session plénière de mai à Strasbourg. Au programme notamment : OGM, lutte contre la fraude financière, gaspillage alimentaire, situation en Hongrie, lutte contre l'homophobie…
Agriculture et pêche
StopGlyphosate : objectif, un million de signatures
StopGlyphosate, l'Initiative Citoyenne Européenne visant à interdire ce dangereux désherbant et que nous soutenons depuis son lancement, est en bonne voie de réussir. Prochaine étape : arriver au plus vite à un million de signataires afin d'être validée.
CETA
La Cour européenne de Justice donne raison aux porteurs de l’initiative...
Pascal DURAND et Yannick JADOT réagissent à un arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne. Celui-ci donne raison au collectif Stop TTIP dans sa plainte contre la décision de la Commission européenne de déclarer non admissible l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) qu’il portait.
Culture
Le Front National est une menace à la liberté de la presse : les faits le...
La liberté de la presse est un enjeu fondamental pour les écologistes car elle représente le 4ème pouvoir, celui qui est à même de lutter contre les excès des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.