Après des études d’économie à l’université Paris-Dauphine, il travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh, dans une ONG de solidarité internationale et participe à la construction du mouvement altermondialiste. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes. Durant le Grenelle de l’Environnement, il est l’un des principaux négociateurs associatifs. En 2008, il quitte Greenpeace pour co-fonder Europe Écologie et fait campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste de la région Ouest. Il est réélu en 2014.

En tant que Vice-Président de la commission du Commerce international, il est le porte-parole des écologistes européens sur les accords de libre-échange conclus par l’Union européenne (CETA, TAFTA, JEFTA). Il travaille également au sein des commissions parlementaires Industrie, énergie et recherche et Pêche du Parlement européen sur les questions ayant trait au climat, à la transition énergétique ou à la préservation des espèces marines.

Les actualités
Citoyens

Corruption : comment en venir à bout ?

Chaque année des centaines de milliards d’euros sont perdus dans l’Union européenne à cause de la corruption. A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, nous avons rassemblé dans un document diverses pistes de travail et initiatives portées par les élu-e-s écologistes au...
Agriculture et pêche

Interdiction des kebabs en Europe : halte à la désinformation

Certains média rapportent que l’Union européenne s’apprêterait à interdire la viande de kebabs, tout comme ils avaient pu relayer de fausses informations concernant une interdiction de la frite belge. Il n’en est pourtant rien, et nous vous expliquons pourquoi.
Commerce

Réforme des instruments de défense commerciale : l’Europe trouve un...

À l’issue d’une longue séquence, initiée en 2013, un accord a enfin été trouvé afin de réformer les instruments de défense commerciale de l’UE. Même si tout n’est pas parfait dans le nouveau projet, certaines avancées méritent néanmoins d’être soulignées.
Droits et libertés

Pour la libération de Salah Hamouri

Au terme de la centième journée d’emprisonnement de Salah Hamouri, nous sommes signataires aux côtés d’une cinquantaine d’élu-e-s européen-ne-s d’une tribune publiée dans le quotidien L’Humanité appelant à sa libération par Israel. 
Commerce

Travail forcé en Ouzbékistan : nous devons tisser d’autres liens avec les...

La dernière émission de Cash Investigation s’intéressait aux conditions de production du textile que nous importons en Europe. L’enquête révélait que l’Ouzbékistan réquisitionnait chaque année des centaines de milliers de fonctionnaires pour récolter le coton, un business lucratif qui alimente une...
Affaires étrangères

La France complice au Yémen ? Imposons un embargo sur la vente d’armes à...

Alors que la catastrophe humanitaire s’amplifie chaque jour au Yémen, le Parlement européen se saisit une nouvelle fois du dossier en plénière et vote une résolution demandant un embargo sur l’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite.
Climat et énergie

Du mieux sur l’efficacité énergétique mais malheureusement pas sur les...

La commission Industrie, recherche et énergie du Parlement européen (ITRE) a adopté aujourd’hui deux rapports législatifs importants. Nous nous sommes opposés au premier, révisant la directive sur les énergies renouvelables pour la période 2021-2030, faute, entre autres, d’objectifs contraignants pour...
Biodiversité

Emmanuel Macron, l’avenir des Guyanais vaut mieux qu’une Montagne d’or

Le gouvernement s’apprête à autoriser la destruction et la pollution d’une région qui accueille à elle-seule 50 % de la biodiversité française. Une tribune publiée sur le Huffington Post et que nous co-signons avec Michel Dubouillé, Secrétaire régional d’EELV Guyane et conseiller municipal...
Droits et libertés

Pays basque : au risque de la paix

Après avoir soutenu les Artisans de la Paix du Pays Basque à l’occasion de la journée du désarmement du samedi 8 avril 2017 à Bayonne, José BOVÉ, Karima DELLI, Pascal DURAND, Yannick JADOT et Michèle RIVASI signent ce nouveau manifeste qui interpelle sur la question des prisonniers.
Biodiversité

Le gouvernement polonais est une menace pour la forêt de Bialowieza

Depuis le mois de mars derniers, l’Union européenne s’inquiète du sort de ce trésor en terme de biodiversité qui doit être impérativement protégé de l’appétit de certains industriels. Des sanctions contre la Pologne sont désormais évoquées.
Agriculture et pêche

Pêche électrique : statu quo destructeur en Commission, le combat continue en...

La Commission de la Pêche a voté aujourd’hui sur la technique de pêche électrique dans le cadre d’un vote sur les mesures techniques de la Politique commune de la Pêche. Malgré la mobilisation des associations environnementales, des pêcheurs et des parlementaires écologistes, l’interdiction n’a pas...
Climat et énergie

COP23 : l’Union européenne doit tracer la voie pour 2018

Deux ans après l’Accord de Paris sur le climat, un an après l’élection de Donald Trump et alors que les phénomènes climatiques violents et inhabituels se succèdent à une cadence inquiétante, la COP 23 qui vient de s’achever à Bonn n’aura pas été le rendez-vous des solutions que...
Droits et libertés

Démocratie et état de droit en Pologne : le Parlement européen...

À la demande des écologistes européens, le Parlement européen a adopté une nouvelle résolution sur l’état de droit en Pologne. Lassés du dialogue de sourds entre gouvernement polonais et institutions européennes, les députés européens ont décidé de prendre l’initiative pour amener le Conseil...
Agriculture et pêche

L’Europe doit interdire la pêche électrique

Dans une tribune au « Monde », un collectif de personnalités, dont Yannick JADOT, appelle l’Union européenne à bannir de manière définitive ce mode d’exploitation des ressources marines.
Affaires étrangères

Halte aux discriminations et exactions visant la communauté LGBTQI en Russie

La récente confirmation de l’assassinat de Zelimkan Bakayev – artiste homosexuel d’origine tchétchène – démontre que l’horreur n’a pas cessé et qu’il faut condamner fermement les discriminations et exactions visant la communauté LGBTQI en Russie. Notre courrier à Donald Tusk, Président du Conseil...
Droits et libertés

Pour la libération des prisonniers politiques et la reprise d’un véritable...

La semaine dernière, le gouvernement espagnol a interpellé, puis fait emprisonner neuf dirigeants catalans parmi lesquels Raül Romeva et Oriol Junqueras, anciens députés européens du groupe Verts/ALE. Les députés européens Michèle Rivasi, Yannick Jadot, Karima Delli, Pascal Durand, Eva Joly et José Bové...
Droits et libertés

#3novembre11h44 à travail égal, salaire égal

L’Europe est incontestablement l’une des régions où les droits des femmes ont le plus progressé. Cependant, on a tendance à oublier qu’elle s’est arrêtée au milieu du gué en matière d’égalité femmes-hommes. Ce 3 novembre, journée européenne de l’égalité salariale vient le...
Droits et libertés

Prix Sakharov attribué à l’opposition vénézuélienne : jour noir au...

Aura Lolita Chavez Ixcaquic (candidate des écologistes), l’opposition démocratique au Venezuela et Dawit Isaak étaient les 3 finalistes du prix Sakharov 2017. Ce matin, la conférence des présidents des groupes politiques du Parlement européen a décidé que le prix serait remis à l’opposition...
CETA

Yannick Jadot : « Nos législations sont à portée de canon des...

Fervent opposant au Ceta, l’eurodéputé réagit aux annonces du gouvernement pour «encadrer» l’accord de libre-échange. Une entrevue avec l’Humanité.
CETA

« Plan d’action » CETA : sale journée pour l’environnement et la santé !

Pour Yannick JADOT, le « plan d’action » sur le CETA du Gouvernement est en fait un plan de renoncement, une suite de dispositifs creux, de vœux pieux et d’opérations d’enfumage. Il revient désormais à l’Assemblée nationale de ne pas ratifier le texte et de stopper cet accord dramatique.
Les vidéos

Nous allons enfin publiquement pouvoir débattre du dumping chinois

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat en plénière sur la nouvelle méthodologie antidumping de l’Union européenne, notamment face à la Chine.

La France et l’Europe doivent sortir de leur schizophrénie climatique et...

Intervention de Yannick Jadot lors du débat sur la COP23.

Perturbateurs endocriniens : la proposition de la Commission méprise la santé...

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat sur l’objection au projet de règlement de la Commission relatif aux critères déterminant les propriétés perturbatrices du système endocrinien.

« Nous devons la démocratie à la jeunesse gabonaise »

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat sur la situation au Gabon et les persécutions subies par l’opposition.
Institutions européennes

Yannick Jadot : « l’Europe est un projet de civilisation, pas de...

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat préparatoire au sommet du G20 de Hambourg. Il révoque Simone Veil et revient sur les valeurs au cœur du …
Lanceurs d'alerte

Yannick Jadot : « les lanceurs d’alertes sont des combattants de la...

Message de Yannick Jadot à l’occasion de la Journée Internationale de protection des lanceurs d’alerte. #LanceursdAlerte #WorldWhistleblowersDay.
Climat et énergie

Yannick Jadot : « Si les discours pouvaient sauver le climat, ça se...

Intervention de Yannick Jadot lors du débat sur la politique climatique de l’UE après le retrait annoncé des USA de l’Accord de Paris sur le climat.
Environnement et santé

Yannick Jadot : « il faut soumettre les politiques commerciales aux...

Yannick Jadot s’exprime à l’occasion d’un débat avec la Commission européenne sur sa stratégie de maîtrise de la mondialisation d’ici 2025.

Yannick Jadot invité du Bureau politique – 11 décembre 2016

Yannick Jadot interviewé par Yves Calvi « L’écologie est un projet...

Notre addiction aux énergies fossiles nous rend dépendant des pétro-monarchies et de la Russie. Agir pour une justice internationale, pour une meilleure répartition des richesses notamment entre le nord et le sud, pour revitaliser nos institutions : l’écologie est un projet global.

COP22 Marrakech – La nécessité absolue d’une coopération...

Yannick Jadot : « Fillon, Le Pen, Mélenchon forment un trio de pro-russes »

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Dans cette deuxième partie de Mardi Politique, Yannick Jadot, député européen et candidat écologiste à la présidentielle de 2017, revient sur la politique de Vladimir Poutine dans le...

Départ de Paris d’un convoi humanitaire pour Alep

Un convoi humanitaire composé de deux camions chargés de matériel et équipements médicaux affrétés par l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM), est parti. À cette occasion, plusieurs personnalités sont venues témoigner leur soutien à Alep, parmi lesquelles Sophia Aram...

Alep « Il y a une incroyable complaisance de la classe politique française »

J’ai appelé ce soir à des sanctions contre les oligarques russes pour faire cesser la tragédie d’Alep. Il y a une incroyable complaisance de la classe politique française avec le pouvoir russe. La France doit faire en sorte que l’Union Européenne sanctionne économiquement l’oligarchie...

Yannick Jadot : « L’Europe doit prendre davantage de...

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Cette semaine, dans Mardi Politique, Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent Yannick Jadot, député européen et candidat des écologistes à l’élection...

COP22, France, où sont passés les enjeux climatiques ?

Entretien avec Yannick JADOT, candidat EELV à la Présidentielle française – ‘en duplex de Marrakech COP22) L’eurodéputé Yannick Jadot représentera les écologistes à l’élection présidentielle. Il est l’un des rares candidats à la présidentielle française à se rendre à la COP22....

COP22 – Trump, this is unstoppable

Brexit et après ?

Trois députés européens analysent les causes et les conséquences du Brexit et proposent des perspectives concrètes pour sortir l’Europe de l’impasse. Avec Yannick Jadot ( Verts/ALE ), Emmanuel Maurel ( Socialistes et Démocrates ) et Patrick Le Hyaric ( Gauche unitaire européenne/GVN ).

Yannick Jadot dénonce la complaisance des Européens vis à vis d’Assad...

Yannick Jadot s’exprime sur la situation en Syrie lors de la session plénière à Strasbourg le 22 novembre 2016.

Yannick Jadot : « Salariés et consommateurs ne veulent pas du CETA ! »

Yannick Jadot réagit à l’entêtement de la Commission Européenne, lors de la session de plénière dédiée au CETA au Parlement européen de Strasbourg, le 26 octobre 2016.