Après des études d’économie à l’université Paris-Dauphine, il travaille plusieurs années au Burkina Faso et au Bangladesh, dans une ONG de solidarité internationale et participe à la construction du mouvement altermondialiste. En 2002, il rejoint Greenpeace France comme directeur des campagnes. Durant le Grenelle de l’Environnement, il est l’un des principaux négociateurs associatifs. En 2008, il quitte Greenpeace pour co-fonder Europe Écologie et fait campagne pour les élections européennes en tant que tête de liste de la région Ouest. Il est réélu en 2014.

En tant que Vice-Président de la commission du Commerce international, il est le porte-parole des écologistes européens sur les accords de libre-échange conclus par l’Union européenne (CETA, TAFTA, JEFTA). Il travaille également au sein des commissions parlementaires Industrie, énergie et recherche et Pêche du Parlement européen sur les questions ayant trait au climat, à la transition énergétique ou à la préservation des espèces marines.

Les actualités
Citoyens

Procès de Martine Landry, ou quand l’État poursuit les citoyens solidaires...

Le 14 février 2018 s’est ouvert le procès de Martine Landry. Il est reproché à cette militante d’Amnesty international France d’avoir aidé deux mineurs étrangers. Pour cette seule raison, elle risque jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Commerce

Le lobbying chinois à Bruxelles

Yannick JADOT était invité par l’émission Accent d’Europe sur RFI afin de donner son point de vue de membre de la Commission du Commerce international du Parlement européen sur les stratégies très offensives de lobbying chinois auprès des institutions européennes.
Climat et énergie

L’Europe ajuste son marché carbone, mais ne respecte toujours pas l’accord...

Le Parlement européen a approuvé la révision du marché carbone européen (ETS), une législation clé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Un texte que Yannick JADOT estime intéressant mais bien insuffisant.
Citoyens

Soutien aux militant-e-s attaqué-e-s dans deux procès injustes

Dans une série de vidéos, José BOVÉ, Karima DELLI, Yannick JADOT, Eva JOLY et Michèle RIVASI apportent leur soutien aux militant-e-s d’ATTAC et notamment à la faucheuse de chaises Nicole Briend, injustement attaqué-e-s par BNP Paribas et Apple dans deux procès distincts.
Bien-être animal

Nouvelle affaire Volkswagen : nous interpellons la Commission européenne

Le constructeur automobile allemand Volkswagen est accusé d’avoir testé des gaz d’échappement sur des humains et des singes. Nous avons adressé à la Commission européenne des demandes précises afin de poursuivre les coupables, mieux protéger les animaux des expérimentations des industriels et reconnaître...
Affaires étrangères

Afrine : la Turquie doit cesser immédiatement son intervention militaire

Alors que l’offensive militaire turque contre le Kurdistan syrien continue, nous co-signons un appel à la paix et au dialogue avec des eurodéputé-e-s de divers bords politiques. Les États et la Commission européenne ne peuvent rester muets plus longtemps.
Agriculture et pêche

Lactalis : des pratiques fiscales à examiner de près

Suite aux informations de plusieurs media concernant les structures fiscales et financières de l’entreprise Lactalis, des eurodéputés écologistes, à l’initiative d’Eva JOLY, ont demandé à la Commission européenne et au Ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire,...
Budget

Fonds de pension des députés européens : nous avertissions du danger depuis...

Un rapport interne du secrétaire général du Parlement européen Klaus Welle a été révélé par la presse allemande et interroge à juste titre sur la manière dont l’argent du contribuable européen est géré.
Climat et énergie

Paquet énergies propres : trois votes ambitieux du Parlement

Le Parlement a adopté trois rapports législatifs liés au Paquet énergies propres qui façonneront la politique climatique et énergétique de l’UE pour la prochaine décennie. Réactions de Michèle RIVASI, Yannick JADOT et Karima DELLI.
Agriculture et pêche

Le Parlement européen vote l’interdiction de la pêche électrique

Par ce vote, l’Europe sort de l’exception pour revenir à l’interdiction de 1998. Yannick JADOT rappelle que cette victoire est le résultat d’une formidable mobilisation des associations, des pêcheurs, des scientifiques et des élus écologistes.
Agriculture et pêche

Énergies renouvelables : attention aux mauvaises solutions

Derrière l’appellation « énergie renouvelable » se cachent parfois des solutions peu écologiques pour peu que l’on y regarde de plus près. C’est particulièrement vrai en matière d’agrocarburants. À l’occasion de la révision de la directive européenne relative aux énergies...
Agriculture et pêche

Pêche électrique : quand la Commission européenne privilégie les lobbys aux...

Le Parlement européen vote le 16 janvier, dans le cadre du dossier « mesures techniques de la politique commune de la pêche », un texte incluant la banalisation de la pêche électrique au détriment de la bonne santé de nos écosystèmes marins et des pêcheurs. A quelques jours de ce vote, l’association...
Climat et énergie

Droits humains et climat : le Crédit Agricole ne doit pas financer...

Nous avons co-signé avec d’autres parlementaires européens une lettre adressée aux dirigeants des 16 banques contribuant au financement de la compagnie TransCanada, qui souhaite mettre en œuvre le projet d’oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis. Le Crédit Agricole est la seule banque...
Affaires étrangères

Une facture pour M. Netanyahu

Avec 50 autres eurodéputé-e- s, nous avons adressé à Benjamin Netanyahou, Premier ministre israélien, une facture de 1,2 millions d’euros pour la destruction en Palestine d’infrastructures financées par l’Union Européenne. Un appel publié dans le journal Haaretz.
Citoyens

Corruption : comment en venir à bout ?

Chaque année des centaines de milliards d’euros sont perdus dans l’Union européenne à cause de la corruption. A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, nous avons rassemblé dans un document diverses pistes de travail et initiatives portées par les élu-e-s écologistes au...
Agriculture et pêche

Interdiction des kebabs en Europe : halte à la désinformation

Certains média rapportent que l’Union européenne s’apprêterait à interdire la viande de kebabs, tout comme ils avaient pu relayer de fausses informations concernant une interdiction de la frite belge. Il n’en est pourtant rien, et nous vous expliquons pourquoi.
Commerce

Réforme des instruments de défense commerciale : l’Europe trouve un...

À l’issue d’une longue séquence, initiée en 2013, un accord a enfin été trouvé afin de réformer les instruments de défense commerciale de l’UE. Même si tout n’est pas parfait dans le nouveau projet, certaines avancées méritent néanmoins d’être soulignées.
Droits et libertés

Pour la libération de Salah Hamouri

Au terme de la centième journée d’emprisonnement de Salah Hamouri, nous sommes signataires aux côtés d’une cinquantaine d’élu-e-s européen-ne-s d’une tribune publiée dans le quotidien L’Humanité appelant à sa libération par Israel. 
Commerce

Travail forcé en Ouzbékistan : nous devons tisser d’autres liens avec les...

La dernière émission de Cash Investigation s’intéressait aux conditions de production du textile que nous importons en Europe. L’enquête révélait que l’Ouzbékistan réquisitionnait chaque année des centaines de milliers de fonctionnaires pour récolter le coton, un business lucratif qui alimente une...
Affaires étrangères

La France complice au Yémen ? Imposons un embargo sur la vente d’armes à...

Alors que la catastrophe humanitaire s’amplifie chaque jour au Yémen, le Parlement européen se saisit une nouvelle fois du dossier en plénière et vote une résolution demandant un embargo sur l’exportation d’armes vers l’Arabie saoudite.
Les vidéos

La danse de la joie de Yannick Jadot après l’interdiction de la pêche...

L’eurodéputé écologiste a savouré sa victoire.

Pêche électrique : la Commission devra rendre des comptes

Intervention de Yannick Jadot lors du débat préalable au vote en plénière sur la pêche électrique. Cette arme de prédation massive doit être interdite en Europe comme elle l’est déjà dans la plupart des mers du monde. Elle détruit la biodiversité et va faire disparaitre des centaines...

Le coup de gueule de l’eurodéputé Yannick Jadot contre la pêche...

Le coup de gueule de l’eurodéputé Yannick Jadot contre la pêche électrique.

Nous allons enfin publiquement pouvoir débattre du dumping chinois

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat en plénière sur la nouvelle méthodologie antidumping de l’Union européenne, notamment face à la Chine.

La France et l’Europe doivent sortir de leur schizophrénie climatique et...

Intervention de Yannick Jadot lors du débat sur la COP23.

Perturbateurs endocriniens : la proposition de la Commission méprise la santé...

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat sur l’objection au projet de règlement de la Commission relatif aux critères déterminant les propriétés perturbatrices du système endocrinien.

« Nous devons la démocratie à la jeunesse gabonaise »

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat sur la situation au Gabon et les persécutions subies par l’opposition.
Institutions européennes

Yannick Jadot : « l’Europe est un projet de civilisation, pas de...

Intervention de Yannick Jadot à l’occasion du débat préparatoire au sommet du G20 de Hambourg. Il révoque Simone Veil et revient sur les valeurs au cœur du …
Lanceurs d'alerte

Yannick Jadot : « les lanceurs d’alertes sont des combattants de la...

Message de Yannick Jadot à l’occasion de la Journée Internationale de protection des lanceurs d’alerte. #LanceursdAlerte #WorldWhistleblowersDay.
Climat et énergie

Yannick Jadot : « Si les discours pouvaient sauver le climat, ça se...

Intervention de Yannick Jadot lors du débat sur la politique climatique de l’UE après le retrait annoncé des USA de l’Accord de Paris sur le climat.
Environnement et santé

Yannick Jadot : « il faut soumettre les politiques commerciales aux...

Yannick Jadot s’exprime à l’occasion d’un débat avec la Commission européenne sur sa stratégie de maîtrise de la mondialisation d’ici 2025.

Yannick Jadot invité du Bureau politique – 11 décembre 2016

Yannick Jadot interviewé par Yves Calvi « L’écologie est un projet...

Notre addiction aux énergies fossiles nous rend dépendant des pétro-monarchies et de la Russie. Agir pour une justice internationale, pour une meilleure répartition des richesses notamment entre le nord et le sud, pour revitaliser nos institutions : l’écologie est un projet global.

COP22 Marrakech – La nécessité absolue d’une coopération...

Yannick Jadot : « Fillon, Le Pen, Mélenchon forment un trio de pro-russes »

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Dans cette deuxième partie de Mardi Politique, Yannick Jadot, député européen et candidat écologiste à la présidentielle de 2017, revient sur la politique de Vladimir Poutine dans le...

Départ de Paris d’un convoi humanitaire pour Alep

Un convoi humanitaire composé de deux camions chargés de matériel et équipements médicaux affrétés par l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux (UOSSM), est parti. À cette occasion, plusieurs personnalités sont venues témoigner leur soutien à Alep, parmi lesquelles Sophia Aram...

Alep « Il y a une incroyable complaisance de la classe politique française »

J’ai appelé ce soir à des sanctions contre les oligarques russes pour faire cesser la tragédie d’Alep. Il y a une incroyable complaisance de la classe politique française avec le pouvoir russe. La France doit faire en sorte que l’Union Européenne sanctionne économiquement l’oligarchie...

Yannick Jadot : « L’Europe doit prendre davantage de...

Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : http://f24.my/youtube En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : http://f24.my/YTliveFR Cette semaine, dans Mardi Politique, Roselyne Febvre (France 24) et Frédéric Rivière (RFI) reçoivent Yannick Jadot, député européen et candidat des écologistes à l’élection...

COP22, France, où sont passés les enjeux climatiques ?

Entretien avec Yannick JADOT, candidat EELV à la Présidentielle française – ‘en duplex de Marrakech COP22) L’eurodéputé Yannick Jadot représentera les écologistes à l’élection présidentielle. Il est l’un des rares candidats à la présidentielle française à se rendre à la COP22....

COP22 – Trump, this is unstoppable