José Bové : l’EFSA doit répondre aux attentes des citoyens

9 novembre 2012
José Bové participera à une conférence organisée à l’occasion du dixième anniversaire de la création de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à Parme (Italie), le 13 novembre prochain. La veille, il interviendra dans une conférence organisée par des organisations de la société civile afin de donner son point de vue critique sur les défis à relever en matière de sécurité alimentaire.
En préalable à cette conférence, José Bové, vice-président de la commission de l’agriculture du Parlement européen, a déclaré :

« J’ai répondu favorablement à l’invitation de l’EFSA le 13 novembre, comme à celle des organisations de la société civile le 12 novembre, car je suis persuadé que, plus que jamais, nous avons besoin d’une agence de contrôle forte et indépendante pour assurer la sécurité alimentaire de 500 millions de personnes. Avec un budget de 80 millions d’euros (40 centimes par an et par européen), l’EFSA n’est tout simplement pas en mesure de répondre à l’ensemble des attentes des citoyens.

Les politiques de recherche subventionnées par l’Union européenne font la part belle aux bio-nanotechnologies en privilégiant les partenariats public-privé sans jamais se poser la question de l’utilité de ces nouvelles technologies. La Commission européenne doit dans le même temps soutenir l’EFSA dans sa mission de service public pour que cette agence soit capable d’évaluer l’impact réel des ces nouvelles technologies sur la santé ainsi que sur l’environnement de manière indépendante.

Enfin, les Commissaires européens et les chefs de gouvernement doivent arrêter de se protéger derrière une expertise scientifique soit disant indépendante, pour entériner des technologies, comme les OGM, que l’écrasante majorité des européens refusent de retrouver dans leur assiette. Dans une démocratie, ce sont les élus qui décident et non pas les experts ! »

Partager cet article

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.