Pays basque : Nous sommes tous des artisans de la paix

Nous, élus européens écologistes, soutenons l’initiative des Artisans de la Paix du Pays Basque, et la journée du désarmement, ce samedi 8 avril à Bayonne.
 
Nous soutenons l’initiative des Artisans de la Paix du Pays basque, et la journée du désarmement, ce samedi 8 avril à Bayonne.

Aux côtés de la société civile basque, chaque élu, chaque institution, chaque gouvernement doit prendre ses responsabilités pour que le désarmement de ETA soit effectif, et qu’au soir du 8 avril, elle ne soit plus une organisation armée.

C’est pourquoi nous avons signé l’appel « le désarmement au service de la paix » à l’initiative de la LDH.

Six ans après la conférence d’Aiete et la fin de la lutte armée, il est plus que temps que les caches d’armes soient démantelées, que le processus de paix appelé de ces vœux par la société basque soit entamé.

Le Président François Hollande lors de son récent voyage en Colombie a salué le processus de paix comme un « choix courageux et un exemple pour le monde ». Gageons que l’Etat français sera donc aussi au Pays basque au rendez-vous de l’Histoire et de la paix.

Denak gara bakegileak, nous sommes tous des artisans de la paix.

 
José BOVE, Karima DELLI, Pascal DURAND, Eva JOLY, Yannick JADOT et Michèle RIVASI, députes européens Europe Écologie au Parlement européen

NB :
En décembre dernier, à Louhossoa, des personnalités du Pays Basque avaient tenté de neutraliser une partie des armes de l’organisation séparatiste basque, avant d’être arrêtées par les autorités françaises et espagnoles. Des milliers de personnes s’étaient rassemblées à Bayonne, dans la foulée de leur interpellation pour soutenir leur action. Cette initiative et la mobilisation qui l’a accompagné ont rouvert des perspectives au processus de paix, et à son corolaire, le désarmement de l’ETA par la société civile basque.
Partager cet article

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*