13 et 14 février 2015 : Arrêtons de financer les combustibles fossiles!

11 février 2015
À moins d’un an de la Conférence des Parties qui se tiendra à Paris en décembre prochain (COP21) – où un accord contraignant mondial contre le dérèglement climatique doit être trouvé afin de rester sous le seuil critique de 2°C – la première journée Internationale du Désinvestissement aura lieu le 13 et 14 février, un peu partout sur nos territoires.

Yannick JADOT, eurodéputé écologiste, coordinateur du groupe des Verts pour la COP21:

Cette campagne, qui ne cesse de gagner de l’intérêt chez les citoyens et tous les acteurs concernés, part d’un postulat très simple : l’objectif des 2°C ne sera réalisable que si 80% des réserves connues de pétrole, charbon et gaz restent dans notre sous-sol, alors que les banques, les compagnies d’assurance et les fonds de pension ont investi plus de mille milliards d’euros dans ces dernières.

« Divest » quoi?

Le principe est élémentaire : il nous faut transférer cette réalité d’investissement massif dans les énergies fossiles vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Cette campagne s’adresse largement aux citoyens et aux acteurs de la société civile pour faire pression sur l’ensemble des sociétés concernées afin qu’elles réorientent leurs investissements vers ces énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, quitte à retirer leurs fonds personnels de ces mêmes institutions si elles demeurent sourdes à ces appels à la responsabilité. Et ce mouvement n’est pas marginal: aujourd’hui les églises, les universités, les conseils municipaux, les établissements médicaux, les fonds de pension, tous rompent progressivement leurs liens financiers avec l’industrie des combustibles fossiles.

Ce mouvement met en évidence une réalité économique de ces systèmes énergétiques polluants : si l’on souhaite rester sous la barre des 2°C, donc si l’on décide de ne pas consommer ces réserves de combustibles connues, ces entreprises du secteur fossile pourraient perdre entre 40% et 60% de leur valeur! Le 13 et le 14 février prochain, agissez-vous aussi en défendant une transition énergétique durable :

· Participer un événement sur votre territoire ou créer le vôtre
Il y a déjà plus d’une cinquantaine d’évènements prévus dans toute l’Europe les 13 et 14 février prochain, toutes les informations et idées sur le site de 350.org

· Témoigner de votre engagement via vos réseaux sociaux
Le Parti Vert européen, également très engagé sur cette campagne de désinvestissement au niveau européen, a créé des pancartes prêtes à imprimer dans toutes les langues de l’UE (et le Catalan) afin que vous aussi, vous soyez des ambassadeurs du climat!

· Renseignez-vous sur la bulle carbone
Enfin, nous avons réalisé, en collaboration avec le Parti Vert européen, une brochure sur la bulle carbone. C’est un bon moyen de comprendre les enjeux et de promouvoir une meilleure compréhension de la problématique. Alors n’hésitez pas à vous en servir et à la diffuser autour de vous!

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*