Claude Gruffat /Garantir la sécurité alimentaire et la résilience de l’agriculture de l’UE
Mardi 13 juin, Claude Gruffat est intervenu sur le rapport « Garantir la sécurité alimentaire et la résilience à long terme de l’agriculture de l’UE »
Son intervention
« Ce rapport sur la sécurité alimentaire et la résilience à long terme de l’agriculture de l’Union européenne, qui est un rapport important, est une fois de plus une attaque en règle contre le Pacte vert européen et un copier-coller du narratif véhiculé par la Copa-Cogeca. Pas une grande surprise
venant du PPE.
Dans ce rapport, vous ignorez les sirènes des scientifiques. Vous balayez d’un revers de la main les menaces principales qui pèsent sur notre sécurité alimentaire, à savoir la chute de la biodiversité. 75% des cultures vivrières de notre planète dépendent des pollinisateurs et dans le même temps, nous faisons face à la sixième extinction de masse. Mais aucune dissonance, selon vous ?
Il y a également la faiblesse abyssale dans votre rapport sur la spéculation sur les matières premières, une autre menace centrale pour notre sécurité alimentaire. Aujourd’hui, Foodwatch et CCFD-Terre solidaire sortent une étude qui met en avant que 70% des achats effectués sur le marché du blé sont le fait d’acteurs financiers et 80% sont des achats purement spéculatifs.
Seule une réglementation du marché, une sortie des pesticides, une refonte profonde de notre agriculture respectant les principes de l’agroécologie nous permettront de garantir notre sécurité alimentaire.
Ça vous surprendra pas que notre groupe ne votera pas ce rapport. »
Les commentaires sont fermés.