Nouvelle Commission européenne
Mardi 17 septembre, Ursula von der Leyen a présenté l’architecture de sa nouvelle Commission. Réaction de David Cormand, présidente de la délégation Europe écologie.
« La nouvelle commission présentée par Ursula von der Leyen est extrêmement décevante et traduit deux éléments marquants.
Tout d’abord, la normalisation de l’extrême droite dans les institutions européennes et donc le refus d’établir un cordon sanitaire solide face aux forces politiques réactionnaires et xénophobes. En effet, le néo-fasciste italien Fitto est bien promu vice-president exécutif de la Commission européenne.Le second élément est l’effacement du Pacte vert. Le mot même « vert » est supprimé et remplacé par « clean » (propre) et « competitive » (compétitif).
Cette évolution n’est pas que sémantique. Elle révèle une volonté de renoncer aux objectifs verts affichés lors de la dernière mandature pour y substituer les notions de « compétitivité », « simplification » ou encore « croissance ». C’est un retour au « business as usual » qui tourne le dos au projet de transition écologique.
Le Pacte vert, une nouvelle donne, devait pourtant inscrire nos moyens de production et nos modes de consommation dans les limites planétaires.Le centre de gravité politique de cette nouvelle Commission se trouve clairement à droite, avec le PPE qui s’appuie sur un groupe Renew sous tutelle et un groupe ECR en arbitre des majorités à venir, ouvrant à l’extrême droite un boulevard institutionnel.
Les sociaux-démocrates, pourtant partie prenante de cette coalition, sont les grands perdants de ces nouveaux équilibres.«
Les commentaires sont fermés.