Allô Bruxelles avec Pascal Durand

16 juin 2015
Suite au vote de la très contestée directive sur le secret d’affaires, Pascal DURAND est l’invité de RFI, où il revient notamment sur le lancement par la journaliste de France Télévisions Elise Lucet et par le collectif « Informer n’est pas un délit » d’une pétition contre ce un texte qui n’offre pas de protection aux lanceurs d’alerte et journalistes.
 
La pétition a déjà recueilli 270 000 signatures en 10 jours. Elle a été lancée par la journaliste de France Télévisions Elise Lucet et par le collectif « Informer n’est pas un délit » et vise une directive européenne sur le secret des affaires. L’objectif de ce texte : lutter contre l’espionnage économique et industriel dont serait victime une entreprise européenne sur quatre. La Commission des Affaires juridiques au Parlement européen l’a adopté par 19 voix pour, deux contre et trois abstentions mais la directive est très critiquée parce qu’elle pourrait quasiment interdire à la presse de révéler les pratiques illégales d’une entreprise.

Réécouter l’émission ci-dessous:

RFI: ALLÔ BRUXELLES, par Nathalie Amar

Télécharger le podcast de l’émission:
(mp3 1.36Mo)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.