Contribution régionale du Nord-Pas de Calais à la stratégie nationale d’intégration des Roms

9 décembre 2011
Hélène FLAUTRE et Gilles PARGNEAUX, Députés européens de la circonscription Nord-Ouest, et Michel-François DELANNOY, Vice-président de Lille Métropole Communauté Urbaine ont transmis à l’Etat et à la Commission européenne la contribution régionale du Nord-Pas de Calais à la stratégie nationale d’intégration des Roms.

Conformément aux engagements pris par les Etats membres lors du Sommet européen de juin 2011 suite à la communication du 5 avril 2011 de la Commission européenne proposant un cadre européen pour les stratégies nationales d’intégration des Roms, l’Etat doit proposer une stratégie nationale d’ici au 31 décembre 2011. Les acteurs locaux ont pris les devants afin que l’expérience acquise en région Nord-Pas de Calais soit capitalisée alors que l’Etat n’a pas entamé de consultation des différents acteurs malgré les recommandations européennes. Cette contribution est ainsi le résultat d’une réflexion en groupe de travail puis en assemblée lors du colloque régional du 7 novembre 2011 qui a réunit des élus locaux, régionaux et européens ainsi que des représentants d’associations et de collectifs.

Cette démarche a été animée par la volonté de développer une stratégie d’insertion intégrée liant l’accès au logement, à l’emploi, à l’école et à la formation et à la santé dans la cadre d’une politique ambitieuse de lutte contre les discriminations. Une des conditions les plus importantes est la levée des mesures transitoires d’accès au marché du travail appliqués aux citoyens roumains et bulgares.

Vous trouverez ci-dessous les courriers de transmission et la contribution régionale.

Courrier transmis à l’etat (pdf 115.87Ko)Courrier transmis à la commission européenne (pdf 424.55Ko)Contribution Régionale (pdf 461.75Ko)

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*